cubedroute.com
Image default

Tout savoir sur les missions d’un ravaleur

Si vous n’êtes pas dans le métier de la construction, vous auriez surement du mal à comprendre ce groupe de mots : ravalement façade. Pourtant, c’est pratique dans le secteur, vu qu’il s’agit de tout type d’opération réalisée par un ravaleur pour la remise en état du mur extérieur de la maison. C’est un métier très responsable sur lequel, la sécurité des occupants de l’immobilier et les voisins en dépend. Mais c’est aussi un moyen de faire embellir la décoration extérieure de la maison en colorant le mur ou en apportant ou une autre couche à la façade. Pour en savoir plus, voici ce qu’il faut savoir :

Des détails sur les différentes missions d’un ravaleur

Bien que les actions en cette opération se terminent toujours par embellir l’extérieur, ou plus exactement le mur de maison, le ravalement de façade est bien plus qu’une question de cosmétique. En fait, le ravaleur s’occupe en premier de corriger les fissures existantes sur les murs. Il tente de trouver la source et y remédier. En ce cas, le ravalement consiste alors à protéger la maison contre l’extension d’entailles qui risquent de la faire tomber à un moment ou à un autre.

A part les fissures,  le ravaleur s’occupe également de mettre en place des isolants muraux selon la demande du propriétaire. Que ce soit en bois, en pvc, ou autres matière isolant, lorsqu’il faut le mettre sur le mur, c’est au ravaleur de s’en occuper.

En cas de découlement de l’enduit, du crépi ou de la peinture murale, c’est aussi à ce professionnel de les remettre en place pour une allure plus agréable à voir.

Il y a d’autres comme les dépôts de sel, et la dégradation des joints de la façade, le ravaleur se charge de résoudre le problème pour redonner une performance fiable au mur. A noter : un ravalement de façade concerne spécialement les murs extérieurs,  les portes, les volets, les balcons, les fenêtres les portails, les terrasses, les bardages, les pierres de parement, etc.

Le prix de l’intervention d’un ravaleur ?

Avant de penser à estimer le prix de ces interventions, il est important de savoir que le ravalement de façade est une série d’opérations complexes régit dans le règle de l’art le concernant. Il y a donc des étapes à suivre qui commence par le diagnostic, le gommage, le sablage, le nettoyage, le décapage, et encore le ponçage. Jusque-là, ce sont encore des opérations visant à préparer le mur pour la prochaine application. Après, on passe aux exfoliations, réparation, traitement et au finale, la finition dont la protection y est inclue.

Tout cela et autres facteurs que nous allons découvrir ici pas vont  influencer le prix. Ces autres facteurs sont en général, le choix de matière à utiliser. En variation avec les matériaux de votre choix, le ravaleur peut réaliser plus que travail que prévu comme le cas d’une couverture de mur en bois. Le bois est plus compliqué à mettre en place, il a besoin de plus de traitement.  Sans oublier l’état de lieu du revêtement mural en question.  Si la couche est dans un piteux état, comme les cas des anciennes maisons, le prix augment logiquement. C’est normalement  puisque le travail sera encore plus compliqué. Et puisque le prix peut aussi estimer en mettre carré, la surface influencera aussi la valeur de la prestation du ravaleur.

Normalement, le prix de l’intervention est très variée, mais cela dépend en réalité du travail à effectuer et non de l’entreprise à une autre, même si certaine pratique une politique tarifaire avantageux.

 

A lire

Comment procéder efficacement à la construction d’un bâtiment ?

Tamby

Faire appel à un serrurier professionnel pour un dépannage en urgence

Irene

La laine de verre : un excellent isolant thermique

Odile

Comment faire face à une fuite d’eau dans une maison ?

Clarisse

Les impératifs des travaux d’élagage

Tamby

Pourquoi installer une verrière intérieure dans une chambre ?

Christophe