Image default
Travaux

Entreprise d’électricité en bâtiment : services proposés

Il est important de s’assurer du respect des normes d’installation électrique d’un immeuble en copropriété. Pour des raisons de sécurité, cela devient encore capital en particulier lorsque le bâtiment a plus de 15 ans. À cet effet, les travaux relatifs à une installation électrique d’un habitat collectif doivent être confiés à des professionnels. Il s’agit d’entreprises d’électricité bâtiment. Ainsi, il est plus qu’intéressant d‘avoir un aperçu sur les services proposés par celles-ci.

La réglementation pour l’installation électrique des parties communes

Les conditions pour l’installation électrique des parties communes présentent quelques différences avec celles d’une maison individuelle. En effet, l’accessibilité des bâtiments et des dispositifs de commande d’éclairage et de communication est bien réglementée. Cela afin de viser le confort de tous les occupants. Il en est ainsi des dispositions relatives à l’éclairage. Il s’agit surtout des parties de cheminement et des dispositifs d’accès.

À l‘extérieur, le dispositif d’éclairage est à activer automatiquement par le biais d’un détecteur crépusculaire. En outre, l’installation peut aussi être raccordée à un détecteur de présence. Si la durée de mise en marche du système est chronométrée, l’extinction doit être progressive. Enfin, une attestation finale de vérification de l’accessibilité aux personnes handicapées est obligatoire. C’est valable pour la construction de bâtiments d’habitation collective et de maisons individuelles.

L’ensemble des installations électriques d’un immeuble doit être équipé d’un disjoncteur. En outre, il doit également se composer :

  • d’un tableau de répartition disposant de disjoncteurs divisionnaires ou de coupe-circuits ;
  • de gaines protégeant les raccordements électriques ;
  • d’un délesteur ou d’un contacteur ;
  • d’un compteur électrique ;
  • de conducteurs fiables et en bon état ;
  • d’un système de protection pour installer le parafoudre pour diriger les fuites de courant éventuelles vers le sol; c’est obligatoire pour tout logement ;
  • d’un tableau électrique.

Les services proposés pour un habitat collectif

Pour tous les travaux d’installation électrique, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise d’électricité bâtiment. Les prestations demandées sont trop techniques pour être faites par les locataires eux-mêmes. En outre, dans un habitat collectif, certaines facilités sont à installer. Il s’agit, entre autres, de la réception TV Collective, car il est possible de bénéficier de l’offre complète des chaînes gratuites de la TNT. Et cela en qualité HD et sans abonnement. Des solutions sont proposées par les spécialistes de la distribution par satellite, quelle que soit la taille de l’habitat collectif.

Un besoin en copropriété concerne aussi la limitation et le contrôle de l’accès à l’immeuble. Il s’agit donc de vérifier si une personne est autorisée à accéder dans l’enceinte de la résidence. Des équipements dotés d’un système anti-intrusion sont disponibles dans le cadre de la sécurisation et le contrôle d’accès d’habitats collectifs. Il y va de l’interphone classique jusqu’à l’installation de vidéosurveillance et d’alarme anti-intrusion.

Related Articles

Comment faire pour bien nettoyer votre toiture en ardoise ?

Tamby

Béton: les éléments préfabriqués en maçonnerie

Tamby

Le panneau isolant en fibre de bois : un élément phare dans une construction écologique

Odile