Image default
Travaux

Pourquoi installer une verrière intérieure dans une chambre ?

Cela fait plusieurs années que les verrières ont fait leur apparition dans les maisons et appartements. Elles permettent de faire circuler la lumière d’une pièce à l’autre tout en conservant des espaces cloisonnés.

La chambre et le verrière, une histoire d’amour ?

On a l’habitude de voir des verrières dans les cuisines et on ne pense pas forcément à les utiliser dans une chambre, alors que c’est un endroit dans lesquels la verrière est une réelle solution pratique et astucieuse.
Les suites parentales se démocratisent de plus en plus. Les parents ont ainsi leur espace intime, séparé du reste de la maison et des enfants. Un coin nuit, une salle de bain, un dressing. C’est un petit cocon qu’il n’est pas toujours facile d’éclairer. Surtout il est parfois impossible de mettre une fenêtre dans chacune de ces pièces qui sont alors souvent sombres.

Installer une verrière entre la chambre et la salle de bain permet d’éclairer cette dernière. Cela ne remplacera pas un éclairage d’appoint, et les femmes ne manqueront pas de mettre quelques spots pour se maquiller. Mais un peu de lumière naturelle permet d’amener cette touche de douceur que l’on aime tant.

La verrière intérieure laisse circuler la lumière entre les pièces, elle ne les ferme pas complètement ce qui donne cette impression d’avoir des espaces qui sont plus grands et plus ouverts.

Ambiance atelier d’artiste dans la chambre

Saviez-vous que la décoration industrielle se marie très bien avec la chambre à coucher. Elle apporte une touche de minimalisme que qui rappelle l’ambiance des ateliers d’artistes. Ces espaces de création qui ont ensuite été transformés en lofts.

Comme dans ces ateliers il n’y avait pas ou quasiment pas de cloison intérieures, pour compartimenter les espaces et conserver les volumes, les cloisons en verre ont été utilisées. C’est une façon astucieuse de cloisonner sans bloquer le regard. Il est possible de conserver l’intimité de certaines parties de l’habitation, mais la plupart des autres espaces sont ouverts les uns sur les autres.

Une chambre de style industriel dans laquelle est posée une verrière avec de grands carreaux est un peu le mélange des styles. A la fois contemporaine et vintage, cela rend ce style de décoration quelque peu intemporel. Et c’est certainement pour cela qu’il a traversé les âges sans prendre une ride.

Dans la chambre, la verrière sépare la salle de bain du coin nuit, ferme l’espace dressing, et permet de créer un cocon dans lequel on se sent bien.

Ceux qui veulent rester dans le style industriel choisiront leur verrière d’intérieur de couleur noire. Mais dans une chambre pourquoi ne pas opter pour le blanc ? Non seulement ce coloris est plus glamour mais en plus il va illuminer la pièce, bien plus qu’un ton sombre.

Bref, les possibilités d’utilisation d’une verrière dans une chambre son nombreuses et elles n’ont de limites que celles de votre imagination et de votre audace à installer une verrière là où on ne s’y attend le moins.

 

Related Articles

Comment faire pour bien nettoyer votre toiture en ardoise ?

Tamby

Tout comprendre sur les travaux autour de la serrurerie

Irene

Economiser en énergie par l’isolation des combles

Irene