Image default
Travaux

Economiser en énergie par l’isolation des combles

L’isolation thermique est une méthode efficace pour économiser de l’énergie. Cette isolation peut se faire dans n’importe quel endroit de la maison notamment les plafonds, les murs, les fenêtres mais le plus important est les combles. C’est dans cette pièce de la maison qu’on constate un grand volume de déperdition de chaleur. Dans cet article, on va proposer quelques techniques d’isolation des combles et expliquer clairement les raisons de réaliser ses travaux.

Les principales raisons d’isoler les combles

L’isolation des combles est une méthode de conservation de chaleur pour des raisons d’économie d’énergie. Il est essentiel de retenir la chaleur du chauffage car non seulement les dépenses en énergie diminuent mais en même temps cela permet de gagner un peu plus d’espace pour les combles aménageables. Les combles non aménageables par contre peuvent être condamnés par des cloisons de recouvrement et de matériaux d’isolants.

L’isolation des combles qu’ils soient aménagés ou perdus est nécessaire pour régulariser les conditions environnementales du logement. C’est le meilleur moyen pour garder au maximum l’air chaud à l’intérieur de la maison et réduire la consommation énergétique du chauffage.

La raison d’isoler les combles aussi c’est de bénéficier d’une isolation acoustique. L’isolation des combles permet également une réduction sonore venant de l’extérieur. Après les travaux d’isolation, l’occupant de la maison n’entendra plus le son de la pluie ou les oiseaux sur le toit.

Astuces pour isoler les combles non aménageables

Avant de passer à l’isolation des combles non aménageables, le propriétaire doit connaitre l’état de sa toiture et précautions d’emploi nécessaires pour la réalisation des travaux. Ensuite, il doit posséder  les matériels et fournitures de qualité suivant les normes. Enfin, il doit avoir à sa disposition les autorisations conformes aux règlements en vigueur.

Les matériaux utilisés pour isoler les combles non aménageables sont les laines minérales, les panneaux polystyrènes et la vermiculite. Les laines minérales sont recommandées pour une isolation des combles  non aménageables car d’un côté elles offrent une isolation thermique fiable et résistante. D’un autre côté, elles sont fournies en mode panneaux et cela ne rend pas difficile l’installation des matériaux isolants. Il est nécessaire d’apposer la face recouverte du panneau pour éviter un risque de condensation. L’isolation des combles non aménageables n’a besoin que deux couches d’isolants minéraux et c’est la même quantité si on préfère les produits synthétiques comme le polystyrène ou les polyuréthanes.

L’isolation doit se traiter de manière à ce que la chaleur ne s’échappe pas et éviter le point de rosée. Pour ce faire, il est préférable de réaliser le recouvrement en surface du plancher mais non pas dans le faux plafond. Les laines minérales et le polystyrène sont imperméables à l’humidité et protège le plancher mais il faut quand même un entretien de revêtement chaque année pour garantir plus de résistances aux structures. Cet entretien annuel est essentiel parce que les matériaux d’isolations subissent des poids de condensation et cela peut nuire à la capacité de résistance thermique des produits de recouvrement.

Enfin, pour isoler ses combles non aménageables, les isolants en laine minérale sont plus pratiques car ce matériau offre beaucoup plus d’avantage que les autres isolants sur tous les points

Genres et qualités de produits d’isolations

Il existe plusieurs produits d’isolation de construction et les particuliers ont l’embarras du choix que ce soit en laines minérales,  végétales ou animales, isolants mince ou en polystyrène. Cependant, les produits utilisés doivent être compatibles aux besoins essentiels car ces matériaux ont chacun leurs potentialités propres. Par exemple, l’isolation en laine minérale que ce soit en verre ou en roche est destinée pour l’isolation thermique et acoustique. Les films réfléchissants sont des produits modernes d’isolation, disponible sur le marché actuellement.

Les qualités des isolants doivent aussi être prises en considération pour bien équiper son habitation d’un matériau d’isolation performant et résistant. Pour les ouvrages d’équipement industriels, les produits certifiées et marqué  CE (norme européenne) sont recommandés dans le domaine de l’isolation.

Les avantages d’un comble bien isolé

Une isolation des combles de qualité offre de nombreux avantages pour l’habitation notamment le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique d’une maison. Une isolation des combles permet d’une part la réduction de la consommation énergétique. Cette méthode est la plus efficace pour diminuer la consommation en électricité des climatiseurs ou des ventilateurs tout en stabilisant la température dans le logement. L’isolation des combles se fait par l’intérieur  de la toiture. Différents isolants peuvent être utilisés pour isoler les  combles perdus et les combles aménagés.

Les isolants par contre ont pour rôle de condamner  l’air chaud pendant l’hiver et garder l’air fraiche en été, ce qui apporte une efficacité Eco énergétique d’une habitation et réduite vos dépenses en énergie.

En outre, une isolation des combles apporte une isolation sonore d’un logement. Les isolants installés dans les combles contribuent à une isolation thermique et en même temps à l’absorption du son qui vient de l’extérieur. Ils réduisent la propagation du son à l’intérieur de la maison et offrent une certaine intimité et tranquillité de votre demeure.

Par ailleurs, une isolation performante des combles aménagé ou perdu supprime les risques de condensation qui est souvent responsable de la dégradation prématurée du bâtiment.  En effet, une maison isolée est plus résistante et bénéficie en même temps d’une performance thermique.

Comparaison entre un comble isolé et un comble sans isolation thermique

L’isolation des combles permet de réduire les déperditions de chaleur à travers les parois et les isolants. En été, elle fait barrière à la chaleur extérieure. La maison isolée offre un intérieur frais et confortable même si la température est en hausse. Comme il n’y a pas de contact entre l’air chaud et l’air froid, la température environnante à l’intérieur de la maison est hygiénique.

Par ailleurs, un comble bien isolé bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance énergétique et bénéficie d’aide sur tous travaux de rénovation. En effet, à température égale, un comble isolé offre un plus grand confort et de performance énergétique que le comble non isolé. Ce sont là autant de bonnes raisons pour songer à investir dans des travaux d’isolation.

Related Articles

Comment faire pour bien nettoyer votre toiture en ardoise ?

Tamby

Les choses à savoir concernant votre chaudière

Irene

À la recherche d’une maison en bois clé en main ? Découvrez l’essentiel.

Angelique