Image default
Construction Travaux

Comment procéder efficacement à la construction d’un bâtiment ?

Les travaux de maçonnerie constituent de nombreux volets. La construction d’un nouvel édifice en fait partie. En première vu, la construction d’un bâtiment fait penser à une création de murs. De ce fait, la législation en vigueur impose qu’il soit obligatoire d’obtenir un permis de construire délivrer par la Mairie. Ainsi de même, la construction exige d’autres moyens à disposer. Découvrez-les sur cet article.

 

Les matériels adéquats à la construction d’un bâtiment

Avant tout, vous devez avoir un plan conçu pour la construction à venir. Le plan détermine la forme, les dimensions et l’architecture de la construction. Ainsi de même la qualité et la quantité des matériaux à mettre en œuvre. De ce fait, il existe plusieurs matériels à utiliser.

D’une part, il y a les outils consommables lors des travaux sur le chantier. Tel qu’il en soit, vous devez indispensablement acheter les briques, les planches, les ciments, les clous, les sables, etc. Sur ce, vous avez librement le choix des matériels selon ce que vous avez envisagé. Tel en est particulièrement le cas du choix des matières pour les murs.

D’autre part, il y a également les outils de travail que vous devez avoir. Le professionnel responsable de la construction doit munir les matériaux nécessaires. Ces derniers comprennent principalement les non consommables pour la construction. Il peut s’agir des marteaux, des truelles, des échafauds, etc. Par ailleurs, il ne faut jamais négliger les outils de sécurité à savoir les combinaisons, les casques, les gants et les chaussures de sécurité.

 

Les étapes de la construction du bâtiment

Généralement, les travaux commencent par la préparation du sol sur lequel l’édifice va être instauré. Le maître des travaux a déjà bien prévu cette étape primaire. Le cas échéant, où le lieu présente une pente, il est nécessaire de faire un travail de terrassement.

En tout cas, les travaux essentiels aux travaux de maçonnerie sont plus ou moins résumés de manière globale ci-après :

– Les fondations qui relient le sol et les murs porteurs sont obligatoires. Les fondations constituent l’étape essentielle de la construction d’un bâtiment. Quels que soient le type, les dimensions, les matières utilisées, il faut toujours passer par les fondations.

– Ensuite, le maçon procède à mettre en place les piliers ou les murs porteurs de la maison. Cette étape fait également partie des grands œuvres. Elle a fortement besoin d’attention et de soins. Vous devez suivre strictement les calculs et les démarches conçues dans le plan. Les murs doivent être placés de façon verticale, être dans les bonnes mesures, etc.

– Par la suite, une fois les murs de porteurs bâtis, vous allez mettre en place les couvertures. D’ailleurs, les portes et les fenêtres, les grilles, etc. Il ne faut pas négliger non plus que ceci consiste à une étape essentielle de la construction.

–  Finalement, le maître d’œuvre intervient pour les finitions. On a toujours tendance à penser que la finition est une tâche facile alors que ce n’est pas vraiment le cas. Elle consiste exactement à la pose du carrelage au sol et des revêtements muraux tels que les travaux de peinture. Par ailleurs, certains types de décorations font partie de la construction.

 

Un maçon : garant de la qualité et de la durabilité de la construction

Etant donné que la construction d’une maison n’est pas un travail facile, il est préférable de la confier à un professionnel ayant de l’expérience dans le domaine tel que cette entreprise de maçonnerie dans le 95.

Dès la conception du travail, un professionnel de métier est en mesure de conduire les travaux avec soins. Il fait des études angulaires à partir de l’élaboration du plan jusqu’à la finition. Il s’agit exactement des études bien équipées et informatisées, dans la majorité des cas. De ce fait, le travail sera également exécuté de la même façon.

En ce qui concerne les matériels de construction, vous n’avez plus besoin d’en acheter ou d’en fournir. Le spécialiste de métier dispose des outils adéquats à la réalisation des travaux. En effet, certains outils de maçon sont spécialisés et assez coûteux. C’est le cas d’une bétonnière ou des tréteaux de maçon. À moins que vous n’ayez plus besoin de dépenser plus.
C’est le même cas pour les outils employés pour les grands travaux. Les entreprises de construction en disposent en cas de besoin.

En bref, l’importance de consulter un professionnel est toujours justifiée par la qualité, la durabilité, les diminutions des coûts et le bénéfice du temps.

Related Articles

Partons à la découverte des couvreurs-zingueurs

Tamby

Tout comprendre sur les travaux autour de la serrurerie

Irene

Ravalement de façade : des obligations administratives à respecter scrupuleusement

Tamby