Image default
Travaux

Installations électriques domestiques : quelles sont les normes à respecter ?

Que ce soit pour les constructions neuves ou pour les maisons anciennes, la mise en place des équipements électriques requiert le respect de certaines réglementations. Les normes en vigueur visent à protéger les occupants contre d’éventuelles électrocutions. Elles ont également été créées afin de limiter les risques d’incendie. Pour ne rien laisser au hasard, les particuliers ont alors intérêt à faire appel à un électricien. Ce dernier veille à la sécurité des installations.

Des normes plus strictes pour garantir la sécurité des résidents

Toute personne souhaitant procéder à l’installation de système électrique doit dès à présent se référer à la norme française NF C15-100. Cette dernière a pour principal objectif de renforcer la protection du réseau tout en facilitant sa gestion. Dans ce sens, le texte de référence est régulièrement mis à jour afin de prendre en compte les dernières innovations dans ce domaine.

Dans les grandes lignes, la norme NF C15-100 indique le nombre d’équipements que l’on peut installer dans chaque pièce. Elle aborde d’autres détails comme le diamètre des fils à utiliser, la tension maximale supportée par chaque dispositif ou les éléments à intégrer absolument.

La réglementation en vigueur précise aussi les obligations des particuliers pour assurer la sécurité du réseau domestique. Les autorités compétentes exigent notamment que les appareils les plus énergivores soient branchés à un circuit.

Pour le cas de la salle de bain, il faudra installer les prises à une certaine hauteur afin de prévenir toute électrocution. L’installation d’un chauffe-eau électrique obéira aussi à des règles bien spécifiques pour la sécurité des occupants. On mettra en place différents dispositifs de sorte à assurer l’étanchéité des fils.

Les professionnels doivent également rassembler le tableau électrique, le disjoncteur et les interrupteurs différentiels en un seul point appelé « gaine technique logement » (GTL). Celle-ci doit aussi répondre à des normes particulières. D’où l’intérêt de solliciter un électricien.

Pourquoi faire appel à un électricien ?

Les électriciens ne proposent pas uniquement des services de dépannage d’urgence. Ils interviennent pour mettre en place toute l’installation électrique d’un bâtiment. Dans le cadre de la construction d’une maison, on fera appel à eux à la fin des gros œuvres. Ils placeront alors les différents dispositifs et effectueront les branchements nécessaires pour que les occupent puissent profiter d’un maximum de confort. Connaissant parfaitement la norme NF C15-100, les professionnels prennent toutes les précautions requises pour la sécurité des équipements. Ces spécialistes peuvent également emmètre des propositions pour limiter la consommation électrique du logement. Actuellement, un éclairage LED associé à des variateurs d’intensité lumineuse suffit pour réduire de 30 % ses factures. D’autres appareils permettent aussi de réaliser des économies.

Toujours est-il que dénicher un artisan compétent pour l’installation de système électrique a longtemps été difficile. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Ces professionnels ont cédé à l’appel d’internet. Désormais, ils disposent de leurs propres sites web. Grâce à ces portails, on peut demander un depannage electricien paris 12ème à n’importe quelle heure de la journée ou de la soirée. Une personne qualifiée se rendra toujours à son domicile pour la réparation du tableau électrique ou d’autres équipements.

 

Related Articles

Les choses à savoir concernant votre chaudière

Irene

Tout comprendre sur les travaux autour de la serrurerie

Irene

Le programme d’isolation à un euro : c’est quoi exactement ?

Odile