cubedroute.com
Image default

Les 5 règles de sécurité à respecter pour la réalisation des travaux de toiture?

Voulez-vous entreprendre des travaux au niveau de votre toiture ? Si vous pensez que l’intervention d’un couvreur n’est pas nécessaire et que vous pouvez faire les travaux vous-même. Alors, souvenez-vous que votre sécurité doit être avant toute chose. Eh oui, les risques de chute de hauteur sont accrus, en particulier si la pente de votre toiture est raide. Chaque année après leur chute, plusieurs personnes subissent de graves traumatismes, d’autres décèdent. Ainsi, veuillez pendre note de ces mesures de sécurité qui vous seront très précieuses.

Étude préalable du projet

Il doit être évident que vous avez déjà pensé et étudié en amont l’organisation du chantier. Il est impossible de l’organiser au fur et à mesure. Cela constitue une perte de temps et conduira au désordre total. Ainsi, vous devez déjà avoir la liste de tous les matériaux  nécessaire. Pour plus de précision et d’assurance, vous pouvez soumettre votre projet à cette entreprise de couverture dans le 46 qui vous donnera son avis et des conseils. Également, vous devez savoir installer les matériaux. Pour ce faire, une séance de formation vous est conseillée.

Vérification de la météo

Cette règle est non négligeable, car elle conditionne le bon déroulement de vos travaux. Ces derniers doivent être entrepris pendant un beau temps. En effet, l’humidité et l’eau de pluie rendent votre couverture glissante et accroissent les risques d’accident. Néanmoins, éviter d’y procéder en cas chaleur trop intense qui pourra vous étourdir et vous fatiguer rapidement. Puis, le vent quant à lui peut vous déstabiliser.

Utilisation d’équipement de protection individuelle

Il est impératif de prévoir des matériaux de protection. D’abord, prévoyez une échelle de couvreur. Elle est spécialement conçue pour garantir votre sécurité. Toutefois, si vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours utiliser une échelle simple tout en l’équipant d’un stabilisateur. En outre, pour se prémunir de toutes sortes d’accidents, la mise en place d’un échafaudage est indispensable. Il s’agit d’un moyen d’accès et de mise en sécurité temporaire pour tout travail à hauteur. Il s’adapte à toutes les structures. Vous pouvez aussi prévoir d’autres moyens techniques comme une grue, un monte-charge, et si besoin un filet antichute.

Port d’outils de protection antichute

Pour garantir votre sécurité sur le toit, votre tenue vestimentaire doit respecter les normes. Il est conseillé de mettre des vêtements dans lesquels vous pouvez vous déplacer facilement. Éviter les pantalons serrés ou les chemises. Un sur vêtement fera l’affaire. Munissez-vous d’un harnais de sécurité. Assurez-vous qu’il soit bien confortable. En outre, vous devez mettre un casque de protection visière, un casque antibruit et des lunettes de protection. Enfin, vérifiez les semelles de vos chaussures. Elles ne doivent pas être glissantes.

Travail en équipe

Les travaux de toiture sont dangereux et nécessitent l’intervention de plusieurs personnes. Pour avancer vite dans vos travaux, travailler en binôme et avec plusieurs personnes. Il est difficile, voire même impossible de monter une toiture toute seule. Également, vous pouvez éviter de faire des allers et retours pour chercher des matériels. Toutefois, il est déconseillé de monter à plusieurs sur la toiture. Les tuiles pourront se casser et cela vous fera un travail de plus. Enfin, l’aide de ces personnes vous sera précieuse en cas de survenance d’accident.

A lire

Les principales étapes durant des travaux de terrassement

Tamby

La prévention des risques en matière de travaux d’élagage

Tamby

L’entreprise de travaux publics : le garant d’un projet d’aménagement extérieur réussi

Odile

La laine de verre : un excellent isolant thermique

Odile

Les choses à savoir concernant votre chaudière

Irene

Zoom sur la construction d’une maison contemporaine en bois

Odile