Image default
Travaux

Installer un système de drainage souterrain

Si vous faites partie des 60 % de propriétaires malchanceux qui ont un problème d’eau dans leur cour, vous avez deux options : Vendre votre maison et acheter l’une des maisons des 40 % restants, ou retrousser vos manches et vous en occuper.

La plupart des cours humides peuvent être drainées efficacement. Il est rare d’avoir des problèmes d’eau insolubles comme une nappe phréatique basse qui pousse l’eau vers le haut par le bas. Si vous vous trouvez dans cette triste situation, consultez un pro ; il est presque impossible de la résoudre à moins de disposer d’une pompe de puisard et d’un endroit où déverser toute cette eau.

Dans cet article, nous vous familiariserons avec les produits disponibles et vous montrerons une méthode étape par étape pour se débarrasser de l’excès d’eau de pluie et l’évacuer hors de la maison. Nous ne pouvons pas garantir qu’un tel système asséchera tous vos problèmes d’eau, mais il vous aidera certainement.

Déterminez la source de votre problème

Dans la plupart des cas, la provenance de l’eau est assez évidente. Souvent, il y a une pente qui s’approche de la maison, une dépression dans la cour qui provoque une accumulation, ou l’excès d’eau du toit qui s’écoule à côté des fondations. Vous pouvez régler les petits problèmes de drainage des fondations en vous assurant que le sol est en pente et s’éloigne de la maison.

De plus, des gouttières correctement installées, avec une descente d’eau bien dirigée qui se vide loin des fondations, peuvent être très efficaces. Si vous avez déjà trouvé ces solutions et que vous avez encore besoin d’aide, continuez à lire cet article.

Appelez avant de creuser

Comme pour tout projet de chantier qui nécessite de creuser, vous devez trouver où se trouvent les câbles électriques, téléphoniques et de télévision ainsi que les conduites de gaz enterrés. Appelez les services publics locaux.

L’emplacement des câbles et des tuyaux souterrains peut influencer le tracé de votre plan de drainage. Vous pouvez envisager un autre tracé ou faire débrancher la compagnie d’électricité jusqu’à ce que les travaux soient terminés.

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les éléments de base, suivez nos conseils étape par étape. Idéalement, elles vous inspireront et vous guideront dans la planification de votre propre système.

Outils nécessaires

Barre à pointes de ciseau
Perceuse sans fil
Râteau de jardin
Marteau
Niveau
Niveau de la ligne
Mètre ruban
Couteau utilitaire
Brouette

Matériel nécessaire

Roche concassée
Couverture de drainage
Collier Serflex
Tuyaux de drainage
Puits sec
Chaussette en tissu
Tissu paysager
Équipement en Y

L’installation du système de drainage

Commencez à creuser un très grand trou

Creusez un trou suffisamment profond pour y placer votre puits sec et le tube de débordement. Ramassez la plupart des saletés, mais gardez en à portée de main pour remplir partiellement le trou.

Creusez une tranchée attenante

Creusez une tranchée suffisamment profonde pour que l’eau s’écoule en aval du côté du puits sec. Vous aurez également besoin d’au moins 7 centimètres de roche concassée à ajouter au fond de la tranchée pour favoriser l’absorption d’eau. En supposant que votre terrain n’a pas la forme d’un grand saladier avec la maison au centre, cherchez un endroit plus bas que la maison pour drainer l’excès d’eau. Si l’un de ces endroits se trouve juste à côté du garage de votre voisin, résistez à la tentation. Si la disposition du terrain n’est pas évidente, utilisez un niveau de ligne avec des piquets et un mètre ruban pour vérifier les voies d’évacuation de l’eau. N’oubliez pas que vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les techniques que nous vous montrons, alors choisissez celles qui répondent le mieux à vos besoins.

Préparez le puits sec

Démolissez les orifices de drainage sur les côtés du puits sec. Marquez d’abord autour du “trou d’assèchement” avec un couteau utilitaire, puis frappez-le avec un marteau.

Assemblez le puits sec

Assemblez le puits sec une fois que les perforations ont été enlevées des côtés. Ensuite, vissez le haut du puits sec sur les parois latérales avec les vis en acier inoxydable de 5 centimètres.

Mettez en place le puits sec

Abaissez le puits sec dans le trou après avoir enveloppé les côtés d’un tissu spécial pour bloquer la vase. Pour replier le tissu sous le couvercle du puits, desserrez les vis, poussez un pouce de tissu sous le couvercle, puis resserrez les vis. Une fois qu’elle est en place, insérez le raccord de drainage supérieur et assurez-vous qu’il est au même niveau que le sol environnant. Notre situation est un point bas dans la cour arrière. Le seul endroit pratique pour drainer la flaque était le long du garage, puis dans une colline en pente descendante vers la cour avant. Mais au lieu de drainer toute l’eau vers la cour avant, nous avons décidé d’installer un puits sec, qui n’est qu’un réservoir de retenue pour un grand écoulement d’eau. Après une pluie, elle se draine lentement (percolation) dans le sol environnant.

Nous avons également connecté un tube de drainage perforé de 10 centimètres sur le côté du puits sec pour aider à drainer et à percoler l’eau de débordement. Ce tube repose sur un lit de 7 à 10 centimètres de roche concassée ou de petite pierre de rivière et descend en pente (minimum 2/20 centimètres par pied) à partir du puits sec. Un manchon en tissu imputrescible est glissé sur le tube pour filtrer les petits grains de terre qui, autrement, finiraient par s’accumuler et obstruer le tube.

Raccordez le tuyau de vidange

Mesurez la profondeur de votre tranchée à l’aide d’un niveau de ligne. Enfoncez un pieu près de la maison pour vous en servir de point de référence. Attachez la ficelle exactement au même niveau que chaque pieu et mesurez la profondeur. Vous devrez augmenter la profondeur à mesure que vous vous éloignerez du puits. Ajustez le gravier à la base de la tranchée selon les besoins.

Couvrez le tube avec du tissu

Glissez la chaussette en tissu sur les tubes, en laissant quelques centimètres à chaque extrémité pour recouvrir la partie adjacente du tube. Le tissu filtre les petites particules de terre pour éviter que le tube ne se bouche éventuellement avec de la boue.

Veillez à ce que le tube soit incliné pour évacuer l’eau

Vérifiez le tuyau de drainage avec un niveau de 4 pieds pour vous assurer que vous avez au moins 2/20 centimètres de pente par pied de tuyau (2/5 centimètres tous les 4 pieds). Ajustez la base de gravier au besoin. Faites chevaucher les extrémités des chaussettes après les avoir raccordées.

Raccordez les tuyaux de descente à la conduite d’évacuation

Enfoncez le tube de descente dans la conduite d’évacuation principale. Utilisez un raccord en Y pour faire le raccordement. Glissez la chaussette sur le raccord. Une fois le tuyau en place, recouvrez le d’au moins 7 centimètres de gravier. Recouvrez le gravier d’un tissu paysager et étendez de la terre végétale sur la tranchée.

Fixez un couvercle sur l’extrémité du tube

Vissez un couvercle de drainage sur l’extrémité du tuyau à l’approche de la lumière du jour pour empêcher les créatures d’entrer. Pour éviter l’érosion, faites un lit de roches autour de l’extrémité du tube. À l’endroit où le tube passe par le tuyau de descente de la gouttière, nous avons installé un raccord en Y et drainé l’eau du toit du système de gouttière directement dans la conduite de drainage principale.

 

Cette conduite s’est finalement vidée dans le point bas de la cour arrière. Une fois que toutes les parties du système de drainage ont été installées, nous avons recouvert les tubes de plusieurs centimètres de roche. Nous avons ensuite recouvert la roche d’un tissu filtrant paysager (tissu noir qui fait la même chose que la chaussette) et finalement nous avons tassés le sol jusqu’au niveau environnant par-dessus la roche et le tissu. Cela a nécessité de creuser, et beaucoup ! Il n’y a pas de chiffre magique pour la profondeur de votre tranchée.

 

Related Articles

À la recherche d’une maison en bois clé en main ? Découvrez l’essentiel.

Angelique

Béton: les éléments préfabriqués en maçonnerie

Tamby

Comment faire face à une fuite d’eau dans une maison ?

Clarisse