cubedroute.com
Image default

Les impératifs des travaux d’élagage

Élaguer un arbre consiste à couper les branches mortes, abimées ou malades de celui-ci. Il s’agit une opération qui se fait en hauteur, car le professionnel sera amené dans sa mission d’élaguer à grimper au sommet de l’arbre. Classé comme étant le cinquième métier le plus dangereux de l’hexagone, sa pratique est soumise à des mesures de sécurité très strictes. Cela étant fait pour assurer la sécurité des élagueurs et de toutes personnes susceptibles de se trouver sur ou aux alentours de la zone d’intervention. À part cela, l’élagage est une tâche complexe qui requiert beaucoup pratique et savoir-faire. Il ne doit pas être opéré à tout va. Différentes étapes sont à respecter pour l’obtention d’un bon résultat. C’est ce qui va faire l’objet de ce présent article.

Comment se fait la garantie de la sécurité du travailleur ?

Peu importe les conditions dans lesquelles l’élagueur est appelé à intervenir, il faut au préalable respecter toutes les mesures destinées à le prévenir les risques du travail. En effet, il s’agit de mesures imposées par l’Administration et sur lesquelles elle exerce un contrôle étroit.

Pour commencer, aucun travailleur ne peut se mettre aux travaux d’élagage sans son équipement de protection individuelle (EPI). En effet, pendant la manipulation des outils de travail et les divers déplacements en hauteur, celui-ci est exposé à une chute et aux coupures. Pour cela, il doit s’équiper d’un casque de protection, d’une visière ou écran facial de protection, d’un pantalon de protection anti-coupure ou jambière, des bottes, des gants de protection et des protecteurs auditifs.

Pour faciliter l’intervention et la grimpe sur l’arbre, l’élagueur dispose d’une échelle. Les différents déplacements sur l’arbre sont assurés grâce à l’utilisation de cordes, de griffes et d’un harnais de sécurité. Toutefois, ces derniers doivent être inspectés régulièrement pour éviter tout accident. Un équipement défectueux ne doit plus être utilisé.  Selon les circonstances et l’importance des travaux, l’utilisation d’une grue ou d’une nacelle est requise.

Quels sont les outils utilisés par les élagueurs lors de la coupe ?

Généralement, les élagueurs se munissent d’un sécateur, d’une scie et d’une tronçonneuse pour couper les branches de l’arbre. Leur utilisation dépend, cependant, du type de coupe à appliquer. Néanmoins, la tronçonneuse reste l’outil privilégié  des élagueurs. Le modèle le plus utilisé étant celui répondant à la norme européenne harmonisée NF EN ISO 11681-2.  En effet, il s’agit d’une tronçonneuse électrique alimentée par une batterie. La manipulation de ce modèle est facile en raison de sa légèreté et sa maniabilité d’une seule main. Malgré cela, elle demande beaucoup de vigilance pour éviter les accidents. Notez qu’en raison des nuisances sonores que peut engendrer l’utilisation d’une tronçonneuse, la loi a fixé des horaires déterminés pendant lesquels les travaux doivent être réalisés. Cela étant fait pour éviter tout trouble du voisinage.

 Quelles sont les principales étapes à suivre pour un élagage optimal ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’élagage est une tâche qui requiert minutie et une pratique justifiée par la compétence et le savoir-faire. Sa réalisation doit être réservée à un professionnel tel que cet élagueur expérimenté dans le 31 ; mais cela ne vous empêche pas de faire quelques travaux par vous-même. Que vous soyez donc professionnel ou novice en la matière, voici les principales étapes par lesquelles vous devez passer pour un élagage bien fait.

  • Commencez par éliminer les branches mortes, abimées ou malades qui risquent de chuter à tout moment. Supprimez également les branches mal-orientées.
  • Ensuite, enlevez les gourmands pour éviter le gaspillage de nutriments.
  • Aérez l’arbre en enlevant les branches gênantes et en réduisant la taille de la couronne de l’arbre. Ce qui va permettre une meilleure infiltration de la lumière et par la même occasion vous donnera une belle forme à votre plante.
  • Enfin, appliquez un produit cicatrisant sur les plaies pour éviter les infections.

 

A lire

Tout savoir sur les missions d’un ravaleur

Clarisse

Quand et comment utiliser le Pistolet Cox en bricolage ?

administrateur

L’entreprise de travaux publics : le garant d’un projet d’aménagement extérieur réussi

Odile

Installer un système de drainage souterrain

administrateur

À la recherche d’une maison en bois clé en main ? Découvrez l’essentiel.

Angelique

Zoom sur la construction d’une maison contemporaine en bois

Odile