cubedroute.com
Image default

Comment réparer un volet roulant bloqué ?

Les volets roulants sont de deux types. Ils peuvent être actionnés automatiquement ou manuellement avec une télécommande ou un interrupteur. Leur alimentation lorsqu’ils sont automatisés se fait à l’énergie électrique ou à l’énergie solaire. Comme toute mécanique, il peut arriver que le volet roulant présente un dysfonctionnement. Celle-ci se matérialise généralement par un mécanisme bloqué. Pour une quelconque raison, le voulant roulant peut ne plus s’ouvrir ou se fermer normalement. Que faire face à un tel désagrément ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment réparer un volet roulant bloqué. 

Recherchez l’origine du blocage

Pour apporter une solution, vous avez besoin de connaître la source du problème. Vous devrez donc premièrement examiner l’ensemble du système du volet roulant. Sur les parties externes du volet, vous pourrez constater qu’une ou plusieurs lames se sont détériorées. Elles peuvent se rompre. Le système peut aussi être bloqué à cause d’un problème impliquant des rails. Ceux-ci peuvent être plein de saleté et de graisses ou alors le tablier peut être sorti des rails. Le blocage peut également être causé par un dysfonctionnement au niveau du système d’enclenchement du volet. La manivelle peut être endommagée. Il peut y avoir un problème au niveau de l’interrupteur ou du moteur. Si vous ne parvenez pas à identifier la panne et donc à envisager les réparations, faites appel à Artisan Stores pour tout dépannage de store à Paris.

Choisir la bonne approche pour la réparation

Réparer efficacement votre volet dépendra donc de la localisation du blocage d’où l’importance d’un diagnostic bien réalisé. Selon le blocage, le professionnel ou vous-même agirez en conséquence. Des outils adéquats seront de ce fait nécessaires. Quoiqu’il en soit, le volet roulant devra être nettoyé s’il s’agit d’un problème de saleté. Si le blocage est dû à une pièce défectueuse, il faudra simplement la remplacer. Il est recommandé d’agir avec délicatesse afin de ne pas créer d’autres dommages. Après les réparations, quelle que soit la panne, un nettoyage à l’eau et au savon doux sera effectué. L’opération se terminera par l’application d’un lubrifiant pour faciliter le glissement du volet.  Privilégiez un produit au silicone et de bonne qualité.

La particularité du volet roulant manuel

Le volet roulant manuel s’ouvre et se ferme à l’aide d’une manivelle. Il peut arriver que celle-ci tourne dans le vide ou soit cassée. Dans le premier cas, l’intervention se fera au niveau du caisson afin d’examiner l’état des sangles pour les changer au besoin ou alors l’intégrité de l’axe d’enroulement. Dans le second cas, un remplacement est suffisant. Il est important de vérifier le fonctionnement du mécanisme après les travaux afin de s’assurer que tout a été bien réparé. 

Les spécificités du volet automatisé

Avant de commencer les réparations, coupez l’arrivée du courant afin de protéger l’intervenant. Lorsque l’interrupteur est concerné, il faut l’ouvrir et vérifier toutes ses composantes. Des fils peuvent être déconnectés, il suffira de remettre tout en place. S’ils sont défectueux, ils seront juste remplacés. Dans le cas du moteur, la structure sera examinée de fond en comble pièce par pièce pour voir ce qui ne va pas et appliquer la réparation adaptée. 

A lire

Le déroulement d’une réparation de plomberie

Clarisse

Problème de réparation sur Paris : qui joindre ?

Emmanuel

Projet d’extension véranda : une solution pratique et efficace

Clarisse

Tout comprendre sur les travaux autour de la serrurerie

Irene

L’entreprise de travaux publics : le garant d’un projet d’aménagement extérieur réussi

Odile

Ravalement de façade : des obligations administratives à respecter scrupuleusement

Tamby