Image default
Travaux

Le panneau isolant en fibre de bois : un élément phare dans une construction écologique

Notez cet article

Un bon nombre de propriétaires et constructeurs placent l’écologie, les économies d’énergie et le respect de l’environnement comme leurs priorités. Ainsi, de plus en plus, la tendance vise le logement vert ou la construction écologique. D’une manière générale, elle est basée sur l’utilisation de matières naturels, locaux, recyclables et stockant du gaz carbonique. Avec la situation actuelle, elle se focalise plus sur la consommation d’énergie au minimum possible. De ce fait, l’usage de matériaux plus isolants a sa place d’honneur.

Rôle et avantages de l’isolation avec des fibres de bois

La fibre de bois est un isolant naturel et écologique. Elle n’utilise pas de colle, car c’est le lignite du bois qui agglomère les filaments entre eux. Elle est beaucoup employée à cause de ses caractéristiques isolantes. À cet effet, elle possède de bonnes performances thermiques et phoniques. On la trouve généralement sous forme de panneaux semi-rigides, rigides ou en vrac.

Pour une meilleur isolation on utilise le panneau isolant en fibre de bois rigide, à l’exemple de steico flex. Il présente une excellente tenue dans le temps. Ainsi,  pour l’isolation thermique des murs, cet isolant est très bénéfique pour l’isolation des planchers et des toitures, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il est disponible en version bords droits ou rainure et languette.

Par ailleurs, on emploie les panneaux rigides de moyenne densité pour le remplissage entre ossatures bois. Egalement, on les utilise couramment contre les bruits d’impact, comme une couche d’isolation thermique et phonique. Quant aux panneaux à haute densité, on peut s’en servir comme support d’enduit, de chapes et de toitures. Pour améliorer l’isolation des combles perdus, on emploie la fibre de bois en vrac.

Zoom sur les avantages de l’isolation en fibre de bois

Les avantages fournis par la fibre de bois pour la construction sont les suivants :

  • forte résistance à la compression ;
  • haute performance isolante, aussi bien l’hiver qu’en été ;
  • efficacité pour éviter les ponts thermiques;
  • capacité de favoriser les échanges hygrométriques à l’intérieur des murs;
  • panneaux isolants conformes aux normes européennes en vigueur ;
  • recyclable, écologique, respecte l’environnement ;
  • limitation de la diffusion de parois froide grâce à un important pouvoir d’inertie ;
  • plus facile à poser.

Les divers panneaux isolants en fibres de bois

Concernant l’isolation des murs et du plafond, il est tout indiqué d’utiliser le panneau acoustique isorel. Il est facile à mettre en œuvre, car il se découpe au cutter et à la scie. Il est très efficace étant donné sa faible épaisseur. Étant chauffé, il ne représente aucun intérêt pour les insectes xylophages.

Le panneau isolant fibre de bois sous-parquet permet de réaliser une isolation thermique et phonique au sol. Il est à placer sous un parquet flottant ou des dalles en PVC. Il est utilisable en milieu humide, car il arrive à réguler l’humidité.

Related Articles

Quel est le matériau de couverture idéal pour la toiture ?

Tamby

Les diverses semelles filantes et leurs procédés de réalisation

Tamby

Entreprise d’électricité en bâtiment : services proposés

Odile