cubedroute.com
Image default

Un terrain en pente pour un jardin remarquable

Accueil > Déco jardin > Un terrain en pente pour un jardin remarquable

Pour avoir un jardin parfait et original, les grands paysagistes s’accordent à dire qu’il faut avoir un terrain de forte déclivité. Légèrement difficile à réaliser et assez onéreux, les terrains en pente offre indéniablement charme et originalité au jardin.

Un jardin où tout est possible

Avec un terrain plat, les professionnels déclarent qu’il est plus facile de réaliser un jardin, mais il risque d’être monotone. Avec ce type de terrain, les paysagistes demandent toujours de réaliser des buttes et de varier le plan. Contrairement au plat, le terrain de forte déclivité est relativement difficile et onéreux à aménager, mais il offre des possibilités de création presque illimitées. Avoir un terrain en pente pour son jardin est même considéré comme une grande chance par les paysagistes. Il permet en fait la réalisation de toutes les installations qui vont des escaliers aux rampes en passant par les paliers, les amoncellements de cailloux et surtout la terrasse, qui est l’ouvrage par excellence pour le charme du jardin. Le terrain en pente offre aussi la possibilité d’apporter des effets aquatiques à son jardin. Ces effets peuvent être générés par des rivières, des cascades, des ruisseaux, des chutes d’eau, des bassins, etc. …

Les installations incontournables pour un jardin en pente

Adopté depuis plusieurs siècles, le premier élément qui doit intégrer un jardin sur un terrain en pente est la terrasse. Fabriqué avec d’élégants murets, cet aménagement joue avant tout un rôle esthétique. Ensuite, il est aussi primordial pour la protection des terres contre l’érosion des eaux de pluies sur les fortes pentes. Son aménagement favorise donc l’infiltration des eaux dans le sol. Comme la terrasse, le muret de soutènement est indissociable du jardin aménagé sur une pente importante. Sa réalisation est assez facile, car il doit souvent marier au plan du terrain. Il peut aussi être fait avec un large choix de matériaux. Mais les incontournables restent la pierre, la brique et le bloc de béton. Enfin, la mise en oeuvre d’un jardin sur un terrain en pente forte nécessite toujours un escalier qui sert à passer d’un niveau à l’autre. Son aménagement et sa forme respectent normalement l’orientation de la pente pour apporter son lot de charme au jardin.

A lire

Conseil peinture choix et application.

Irene

Les outils de base nécessaires au jardinage

Irene

Être assister d’un expert-comptable en ligne, il est difficile de s’en passer !

administrateur

Peinture déco – impression au chiffon

Irene

Jeu d’échecs : Objet de décoration tendance

Odile

5 conseils pour faire face à une violation de domicile

Tamby