cubedroute.com
Image default

Quelques conseils pour bien organiser un enterrement

Après le décès d’un proche, malgré l’infinie douleur qui vous tombe dessus, vous vous devez de lui organiser les plus belles obsèques qui soient. Mais entre le choix du transport, du cercueil, de la rubrique nécrologique, etc., cette mission peut s’avérer bien plus difficile et douloureuse qu’imaginée. Même si, vous aidez à moins souffrir pendant la réalisation de cette tâche relève de l’impossible, voici tout de même quelques conseils pour bien organiser cet enterrement.

Les premières réactions à avoir en cas de décès d’un proche

Il est tout à fait compréhensible que vous soyez désorienté par la disparition soudaine de votre proche. Vous devez toutefois garder la tête froide et poser certaines actions rapidement. La première action à poser si la personne a rendu l’âme à son domicile est de faire appel à un médecin. Ce dernier devra constater le décès et vous délivrer un certificat médical de décès. Si le décès survient dans un hôpital ou une maison de retraite, c’est à cette dernière de vous fournir le certificat en question. Une fois celui-ci en main, votre prochaine mission sera de vous rendre à la mairie pour y solliciter un acte de décès et tout ça dans les 24 heures tout au plus qui suivent le décès. Naturellement, ce délai ne tient pas compte des dimanches et des jours fériés.

Une fois ces deux missions accomplies, vous devez automatiquement passer à la sélection d’une entreprise de pompes funèbres. Vous vous demandez peut-être si ce n’est pas un peu trop rapide comme procéder ? Il est vrai que vous n’avez pas encore eu le temps de pleurer cet être bien aimé qui vous a été enlevé. Malheureusement, la législation française impose un délai maximum de 6 jours hors les dimanches et les jours fériés entre les décès et les funérailles. Dans cette courte période, vous devez non seulement remplir toutes les démarches administratives de base, mais aussi faire la cérémonie d’enterrement et du dernier au revoir. Pour respecter ce délai, il est donc important de ne pas perdre du temps dans l’indécision.

Pourquoi et comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Pour l’organisation des funérailles d’un proche, vous avez deux possibilités : le réaliser vous-même ou le confier à une entreprise de pompes funèbres. Cette dernière est généralement la plus conseillée.

Les raisons devant vous pousser à choisir une entreprise de pompes funèbres

Les entreprises de pompes funèbres sont des sociétés détentrices d’une habilitation leur permettant d’organiser :

  • Les funérailles, inhumations, crémations et exhumations ;
  • Le transport avant et après la mise en bière ;
  • Les soins de conservation, ou thanatopraxie ;
  • La gestion des chambres funéraires ;

Elles peuvent également mettre à votre disposition un cercueil, une urne, une plaque décès, et s’occuper de toutes les démarches administratives comme la délivrance d’un exemplaire de l’acte de décès aux différents organismes ayant droit. Pour faire simple, une entreprise de pompes funèbres peut s’occuper d’organiser les funérailles à votre place, et ce, en un temps record. Vous n’aurez qu’à décider des points clés comme le type de funérailles souhaités et l’entreprise se chargera de le mettre en place pour vous. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens font le choix des entreprises de pompes funèbres. De plus, organiser des obsèques en moins de 6 jours n’est pas une tâche facile à réaliser surtout pour les personnes n’ayant aucune expérience en la matière. Il est donc préférable de le confier à des professionnels de ce domaine.

Le choix de son agence de pompes funèbres

Comme pour tous professionnels du travail manuel, il est important de choisir la meilleure entreprise de pompes funèbres pour être certain de la qualité du travail de cette dernière. Alors, malgré l’énorme difficulté émotionnelle que vous ressentez, vous devez prendre le temps de comparer les offres disponibles sur le marché avant d’en choisir une.

Afin de tenir cette comparaison, il suffit de solliciter un devis auprès de chaque pompe funèbre qu’il vous est possible de contacter dans votre commune ou même dans votre département. Ces devis vous permettront d’avoir des informations comme la tarification et les options que proposent les entreprises ainsi vous pourrez facilement les classer.

Il est conseillé de choisir une entreprise dont les coûts sont accessibles à votre budget, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut sélectionner celle avec le prix le plus bas du marché. En effet, le prestige de ces entreprises se reflète le plus souvent dans leurs prix. Il est donc facile de se retrouver avec une prestation qui n’en vaut pas la peine à force de vouloir faire d’économie.

Le prix des obsèques

Pour ne pas vous retrouver avec un devis un peu trop salé, il est important de connaitre quelques paramètres à l’avance. Alors, combien coûtent généralement les obsèques ?

Le tarif varie énormément en fonction du type de funérailles et des options que vous choisissez. La distance à laquelle se trouve le siège de l’agence du lieu des opérations peut également l’influencer. Plus l’agence est proche, et mieux c’est pour vous. Mais même si le coût des obsèques est sujet à de nombreuses fluctuations à cause de la possibilité de choisir soi-même les options, certains de ses aspects restent obligatoires.

Le cercueil

Le cercueil est l’outil le plus important de la célébration. Étant donné qu’il en existe plusieurs modèles sur le marché, son coût varie également. Il est d’habitude compris entre 100 et 3000 euros.

Les porteurs

Naturellement, le cercueil ne se déplacera pas seul. À moins de vouloir vous en charger vous-même, vous devez payer une équipe de 4 personnes pour le faire. Ce service vous coutera entre 300 et 600 euros. Aux nombres des frais non obligatoires, mais qui sont d’importantes dépenses, vous trouverez la plaque funéraire. Également appelée ‘’souvenir’’, elle est un hommage matériel que vous pouvez poser sur le monument funéraire une fois celui-ci achevé. Elle peut prendre toutes les tailles et formes possibles. De plus, les matériaux utilisables pour la confection étant le granit, le bronze, le verre, le fer, la céramique, etc., elle a une bonne longévité. Elle coute entre 20 et 150 euros.

En somme, organiser les obsèques d’un proche n’est pas une tâche facile à réaliser. Il vous faut du courage pour y arriver. Pour vous faciliter la mission, vous pouvez la confier à une entreprise de pompes funèbres. Leurs services coutent généralement entre 3000 et 5000 euros

A lire

Préparer ses funérailles dans le Rhône de son vivant

administrateur

Être assister d’un expert-comptable en ligne, il est difficile de s’en passer !

administrateur

Se loger : Les différentes aides sociales en France

administrateur

Recourir à un service de ménage à domicile pour un quotidien moins stressant

Odile

Comment faire pour obtenir une toiture écologique ?

Tamby

Déménagement et déconfinement : Nos mesures pour la reprise

Tamby