cubedroute.com
Image default

Quelles solutions envisager pour monter facilement les escaliers ?

Pour des raisons d’âge ou de maladie, il se peut que vous ne soyez plus en mesure de monter facilement les escaliers à la maison ou au bureau comme auparavant. Dans ce cas, il urge de trouver des solutions efficaces pour pallier le problème. Si vous éprouvez des difficultés à monter les escaliers, voici quelques alternatives que vous pourrez envisager.

Les monte-escaliers

Le problème d’incapacité à gravir les marches des escaliers pour accéder aux chambres supérieures d’une maison ou un immeuble peut être réglé au moyen de diverses approches. La première, qui est d’ailleurs la plus courante, consiste à utiliser un monte-escalier. Ce dernier est un dispositif qui vous permet d’améliorer votre mobilité sur les escaliers. À cet effet, des modèles populaires comme le siège Stannah résidentiel sont conçus pour s’adapter à vos maisons et à vos escaliers.

Le monte-escalier est un appareil spécialement créé pour aider les individus âgés ou les personnes à mobilité réduite à se déplacer facilement sur les escaliers. Avec ce dispositif très confortable, vous pourrez accéder à toutes les pièces de votre logement sans pour autant fournir le moindre effort.

Compact, accessible et très économique, le monte-escalier se substitue à l’ascenseur dont l’installation requiert assez de ressources financières. Plus encore, ce dispositif vous garantit une sécurité et un confort optimal. Si vous avez du mal à monter les escaliers, le monte-escalier est votre meilleur allié.

Les exercices pour améliorer la mobilité

Que vous soyez âgé ou non, il existe de nombreuses activités que vous pourrez mener en vue d’assurer votre mobilité sur les escaliers. À titre d’exemple, vous pouvez faire de la marche ou pratiquer du vélo de temps en temps. Ceci renforce vos muscles et articulations, et attribue une certaine souplesse à votre corps.

Par ailleurs, il est aussi indispensable d’améliorer votre équilibre, surtout qu’il s’agit de gravir les escaliers. Pour ce faire, il est recommandé de pratiquer des activités d’équilibre dont certaines peuvent être effectuées sous la supervision d’un spécialiste en kinésithérapie. Vous pourrez contacter le professionnel en Mouvement pour découvrir d’autres solutions efficaces pour résoudre votre problème.

Les consultations médicales

La perte de mobilité peut être causée par de nombreux facteurs dont certains sont liés à l’état de santé et d’autres à l’âge. Il s’agit principalement de :

  • Les fatigues répétées dues à l’anémie ou une quelconque maladie ;
  • Les troubles de respiration ;
  • L’excès de poids ;
  • L’engourdissement des pieds ;
  • Le dysfonctionnement des muscles ;
  • Le déséquilibre ;
  • Les souffrances abdominales au niveau des genoux ;
  • Les blessures suite à une intervention chirurgicale ;
  • Etc.

En présence de l’un ou de l’autre de ces facteurs, il est évident que vous ne puissiez plus comme auparavant monter facilement les escaliers. Cela peut devenir quasiment impossible d’une part et dangereux d’autre part. Il importe donc dans cette logique de prendre certaines dispositions.

Vous pourrez prévoir des consultations auprès d’un médecin traitant pour identifier la source de votre problème et essayer d’y remédier. Vous pourrez lui demander également des conseils sur d’autres alternatives possibles en attendant d’achever votre traitement.

A lire

A qui faire appel pour installer une pompe à chaleur ?

administrateur

Quelle forme de portail choisir pour sa propriété ?

Tamby

4 raisons de contacter un installateur de climatisation agréé et pompe à chaleur (PAC)

Emmanuel

Pose climatisation réversible : étapes et méthodes à utiliser

administrateur

Du matériel professionnel en vente sur internet

Journal

Idée déco maison : la lettre découpée

Anthony