Image default
Vie pratique

Conseils pratiques pour nettoyer le carrelage efficacement

Notez cet article

Un carrelage, qu’il soit neuf ou ancien, nécessite un nettoyage régulier afin de rester propre et hygiénique. S’il s’agit d’un carreau nouvellement posé, le nettoyage est important afin d’enlever les poussières et les traces de ciment qui peuvent l’amocher. Faites confiance à l’entreprise nettoyage paris pour de tel service. Pour un carrelage déjà utilisé, il faut le laver de temps en temps afin de préserver son éclat et sa propreté plus longtemps. Mais le nettoyage de chaque carreau est différent en dépend du type et de l’état de celui-ci. Ainsi, retrouvez dans cet article les différentes manières de laver un carrelage pour qu’il soit propre et étincelant à tout moment.

L’entretien d’un carrelage récemment posé

Pour nettoyer un carrelage fraîchement installé, il faudra faire très attention. Non seulement, il faut attendre que l’installation soit bien sèche pour éviter de décoller les carreaux, mais aussi, il faut savoir choisir les produits pour ne pas abîmer le carrelage. Par ailleurs, il existe quelques opérations à réaliser lors du nettoyage d’un nouveau carrelage. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, confiez-vous à l’entreprise nettoyage paris.

Enlever les traces de mortier-colle

Afin d’éviter que les taches de mortier-colle s’accumulent sur votre nouveau carrelage, le mieux est de les nettoyer progressivement. C’est-à-dire, vous devez nettoyer les carreaux au fur et à mesure de leur installation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une éponge humide, de l’eau claire et du chiffon sec et propre. Passez alors l’éponge humide sur le carreau afin d’enlever petit à petit tout le mortier-colle qui s’y fixe. Après chaque passage, rincez bien votre éponge pour ne pas tacher davantage le carrelage. Prenez ensuite le chiffon et essuyer le carreau lavé pour éliminer les traces de mortier et pour sécher le carrelage. Sinon, vous pouvez aussi attendre que tout le carrelage soit posé et ensuite effectuer le lavage de l’ensemble. Mais dans ce cas, le mortier-colle sera sec et il sera plus difficile de les enlever.

Enlever les traces de mortier à joint

Pour enlever le mortier à joint sur votre carrelage, vous devez également procéder progressivement comme pour le mortier-colle. Le matériel reste également le même, mais cette fois, vous devez attendre que le joint ait commencé à prendre avant d’éliminer celui qui dépasse. Faites passer alors votre éponge humide, tout en rinçant après chaque passage, puis prenez le chiffon pour enlever les traces et assécher le carreau.

Enlever les traces blanches sur le carrelage

Un nouveau carrelage est souvent attaqué par des voiles de ciment qui se caractérisent par des taches blanches et qui apparaissent sur les joints. Il s’agit, en effet, d’un mélange d’eau et de ciment qui sort au niveau des joints. Pour les enlever, vous devez utiliser un produit spécifique pour voile à ciment ou de l’eau additionnée d’acide chlorhydrique. Si vous optez pour le produit spécial, utilisez une éponge pour le répartir sur tout le carrelage. Prenez ensuite une brosse et frottez votre carreau délicatement jusqu’à ce que les taches disparaissent. Puis rincez et séchez à l’aide d’un torchon sec et propre ou laissez sécher à l’air libre. Si vous choisissez la seconde option, c’est-à-dire l’eau et l’acide chlorhydrique, munissez-vous d’abord d’un gant épais et résistant. Puis, faites le mélange avec une quantité de ¼ d’acide pour ¾ d’eau en versant toujours l’acide dans l’eau. Une fois bien homogène, appliquez le mélange sur le carrelage et frottez doucement avec une brosse ou une éponge. Lorsque les traces sont enlevées, rincez les carreaux avec de l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Nettoyez le carrelage

Pour le nettoyage des carreaux en général, il faudra attendre que l’installation soit complètement sèche. Pour cela, vous devez attendre au moins 24 heures avant d’entamer les travaux de lavage conseille l’entreprise nettoyage paris. De manière générale, le carrelage se nettoie très facilement, sauf s’il est contaminé par des traces difficiles à éliminer. Pour ce faire, utilisez un produit spécial pour le nettoyage des carreaux, de l’eau claire et une éponge ou une serpillère. Pour le carrelage mural, vous pouvez le nettoyer avec une éponge, et pour les carreaux du sol, servez-vous de la serpillère. Une fois que vous ayez tout lavé, prenez un linge ou une serpillère sèche et propre pour assécher les carreaux. Et n’oubliez pas, il faut nettoyer le carrelage régulièrement pour garder sa propreté.

L’entretien d’un carrelage ancien

Par carrelage ancien, on entend surtout un carrelage qui n’est pas fraîchement installé. On parle surtout des carreaux qui sont ternis par le temps et les passages réguliers des occupants de la maison. Pour les nettoyer en profondeur, il existe maintes manières naturelles, outre les produits chimiques. Les produits naturels sont en effet plus préservateurs et plus efficaces que même les sols les plus encrassés ne pourront pas y résister.

Le son de blé

Le son de blé peut devenir une précieuse alliée pour rendre un carrelage aussi éclatant qu’au début. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un kilo de son de blé et de l’eau claire. Mélangez les ingrédients et faites les bouillir pendant environ 25 minutes, puis laissez le mélange refroidir. Ensuite, servez-vous d’un tamis pour filtrer la solution, et une fois bien tamisé, ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Appliquez ce mélange sur votre carrelage et frottez avec une éponge ou une serpillère. Autrement, vous pouvez aussi imbiber l’éponge ou la serpillère avec le mélange avant de frotter les carreaux. Dans tous les cas, vous devez rincer les carreaux avec de l’eau claire, puis les laisser sécher à l’air libre ou à l’aide d’un linge sec et propre.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Il est tout à fait possible de nettoyer un carrelage en utilisant des produits de la cuisine. En effet, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des éléments efficaces pour faire briller un carreau et pour enlever toutes les taches qui l’amochent. Pour cela, mélangez le vinaigre blanc et la soude en quantité égale, puis versez le mélange dans de l’eau chaude. Servez-vous ensuite de ce mélange pour laver votre carrelage. Il est à noter que cette méthode ne nécessite pas de rinçage ni de séchage, il faut tout simplement laisser le carreau sécher à l’air libre.

La pomme de terre

La pomme de terre constitue une excellente solution pour redonner éclat aux carreaux ternis. Prenez 4 ou 5 pommes de terre et faites-les cuire dans une grande quantité d’eau. Utilisez ensuite l’eau de cuisson chaude pour nettoyer le carrelage en frottant avec une brosse dure. Laissez agir pendant au moins 10 minutes, puis rincez avec de l’eau claire et une serpillère.

Le citron

L’eau citronnée peut provoquer un effet remarquable sur un carrelage sali et dénaturé. Lavez votre carreau avec de l’eau citronnée, laissez poser quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. Autrement, nettoyez d’abord votre carrelage avec votre produit habituel. Une fois bien propre, prenez une éponge ou un linge imbibé de jus de citron et faites passer sur les carreaux. Laissez ensuite un temps de pose de 60 minutes avant de finir le travail à l’aide d’une peau de chamois.

L’entretien d’un carrelage mat

Le nettoyage des carreaux mats se fait généralement par un tissu en microfibres afin de ne pas laisser des traces sur le sol. Si vous pensez ne pas pouvoir le faire, fiez-vous à une entreprise nettoyage paris.

Le vinaigre blanc et le citron

Pour cette méthode, remplacez tout simplement votre produit habituel par du vinaigre blanc ou du jus de citron. Puis, lavez votre sol avec l’eau vinaigrée ou citronnée afin d’optimiser l’effet mat tout en donnant une brillance. Vous pouvez choisir entre laisser l’eau vinaigrée ou citronnée sur le sol, ou rincer avec de l’eau claire. Dans tous les cas, le résultat reste le même.

Le savon noir

Le savon noir ménager permet d’enlever les matières graisseuses sur un carrelage mat. Pour ce faire, versez une dose de savon noir dans un seau d’eau chaude. Nettoyez ensuite votre carreau avec le mélange en utilisant une brosse douce. Puis, rincez à l’eau claire.

Enfin, si vous souhaitez trouver un professionnel pour entretenir et nettoyer votre carrelage, faites appel à des experts en nettoyage. Disposant des équipements professionnels et nécessaires pour nettoyer efficacement un carrelage, ils vous assurent un travail bien fait et satisfaisant. Que ce soit pour nettoyer le carrelage, le vitrage ou toute la maison, entreprise nettoyage paris est disponible pour vous venir en aide en proposant des services complets à prix abordable.

Related Articles

Conseils pour une maison verte !

Claude

Déménagement étudiant à Cherbourg : 5 conseils à suivre

Alice

Un déménagement simplifié et réussi grâce à des experts

Journal