Image default
Vie pratique

Tout savoir sur le climatiseur

Le climatiseur est un élément indispensable pour rafraîchir les pièces de la maison pendant les saisons chaudes. Selon vos besoins, vous pouvez trouver des versions qui fonctionnent avec l’électricité ou avec le gaz. Dans les deux cas, un climatiseur est principalement efficace pour aider à supporter les fortes canicules de l’été. Et certains modèles peuvent même contribuer au chauffage de la maison en cas de besoin.

Le fonctionnement d’un climatiseur est différent en fonction du type, et il en est de même pour son installation. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire appel à un expert de climatisation 91 avant d’installer ce type d’appareils. D’ailleurs, le but d’un système de climatisation est d’optimiser le confort thermique de l’habitation. Ainsi, il convient de trouver un professionnel dans le domaine pour assurer l’installation de l’équipement. Mais quel est donc le principe d’un système de climatisation ? Retrouvez la réponse dans cet article.

Principe de fonctionnement

Avant toute chose, il est important de noter qu’un climatiseur est un dispositif qui permet d’assurer la climatisation et le chauffage d’une maison. C’est un appareil qui peut prendre plusieurs formes et se décliner en plusieurs types. Mais quoi qu’il en soit, elle sert toujours à rafraîchir une pièce ou une habitation. Il est souvent fastidieux d’installer ce genre d’équipement. Ainsi, L’intervention d’un professionnel de climatisation 91 est très recommandée afin d’assurer une prestation de qualité. D’autant que l’efficacité et le confort de l’appareil dépendent de la qualité de son installation.

Quant à son fonctionnement, il se base sur la circulation et la transformation d’un fluide frigorigène. Le principe est le même qu’un réfrigérateur, c’est-à-dire qu’un élément capte la chaleur avant de le rejeter vers un autre point. L’appareil absorbe la chaleur à partir de l’évaporation du liquide, et le rejet de chaleur actionne la condensation. Un climatiseur, quel que soit son modèle, est composé d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un condenseur et d’un détendeur. Ce sont les éléments de base, mais en fonction du type de climatiseur, il peut aussi y avoir d’autres composants.

Les principaux types de climatiseurs

En général, le climatiseur se divise en deux grandes catégories dont le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Ces catégories se divisent ensuite en plusieurs modèles qui se différencient par le système de montage, le fonctionnement et le niveau de performance. Aussi, pour trouver le modèle qui soit parfaitement adapté à vos besoins, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel de la climatisation.

Le climatiseur monobloc

Sans grande surprise, le climatiseur monobloc est constitué d’une seule unité. Son fonctionnement se repose sur un cycle thermodynamique, avec les quatre éléments de base dont le compresseur ; condenseur ; détendeur et évaporateur. Il est donc évident que les composants se situent dans une seule unité pour la climatisation monobloc.

  • Caractéristiques

La puissance d’un climatiseur monobloc est assez modérée. De ce fait, il est plus adapté pour climatiser une petite surface, notamment de 30 m² au maximum. Son installation doit préférablement se faire près d’une fenêtre pour permettre à l’air de s’évacuer correctement à l’extérieur. La gaine d’évacuation sert alors d’assurer cette opération. Et même si le climatiseur monobloc est facile à monter, il est toujours judicieux de confier la tâche à un spécialiste de climatisation 91.

En effet, une équipe de professionnels sera en mesure de trouver l’emplacement idéal et peut assurer le bon fonctionnement de l’appareil. D’autant qu’il est nécessaire de prévoir une évacuation pour les condensats. Puis, il existe des modèles de climatiseurs monobloc qui fonctionnent sur un système à eau perdue. Il est alors nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur les différents raccordements. Le climatiseur monobloc peut se présenter sous différents modèles dont le mobile ; le mural ; et l’encastré.

Le climatiseur split

Le climatiseur split est un modèle qui se décompose en deux unités dont l’unité intérieure et l’unité extérieure. Il est aussi composé des mêmes éléments de base que le modèle monobloc. Mais il est possible de raccorder plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure. En principe, il peut être composé de 2 à 4 unités intérieures. Pour 2 unités, on parle de climatiseur bi-split, de tri-split pour 3 unités et de quadri-split pour 4 unités intérieures. Il est même possible de trouver des modèles à 5 ou 6 unités intérieures, mais très rarement. Vous devez donc comprendre que son installation est plus complexe, ce qui demande impérativement une intervention professionnelle.

  • Caractéristiques

L’unité intérieure d’un climatiseur split abrite l’évaporateur qui sert à capter la chaleur de l’air. Par ailleurs, on y trouve aussi un ventilateur qui permet de diffuser l’air de façon homogène dans la pièce à rafraîchir. Pour le condenseur, le compresseur et le détendeur, ils se trouvent dans l’unité extérieure. La climatisation split est plus performante et moins bruyante que le monobloc. Puis, elle offre une plus large gamme de choix en fonction de la dimension de votre logement. Par exemple, si vous habitez dans une seule pièce, le modèle monosplit, économique et simple à installer, est parfait. Pour plusieurs chambres, un climatiseur multisplit, avec une unité dans chaque pièce est plus adapté.

Les différents types de climatiseur split

Le climatiseur split se décline généralement en 5 types qui sont déterminés selon leur mobilité et leur installation. Dans tous les cas, le service d’un expert de climatisation 91 est toujours nécessaire pour garantir la qualité de l’installation. Bref, on peut alors citer :

  • Le climatiseur mobile

C’est un appareil à roulettes qui est très facile à déplacer. Il est relié à l’unité extérieure par une gaine ou un tuyau d’évacuation. Et c’est un modèle parfait pour climatiser un petit espace comme un bureau ou un petit appartement. Néanmoins, il s’agit d’un modèle très peu design et plus bruyant.

  • Le climatiseur mural

C’est le plus répandu des modèles et il se fixe en hauteur sur un mur. C’est un dispositif très esthétique qui offre un rendu visuel très agréable. Et il est, en même temps, très peu encombrant. Ses câbles et ses tuyauteries sont souvent encastrés ou dissimulés dans une goulotte.

  • Le climatiseur console

Il s’agit d’un modèle qui peut être installé au sol ou sur un mur et qui se décline en deux versions. On peut trouver un modèle à simple flux, c’est-à-dire qui dispose d’une seule sortie d’air. Il y a aussi le modèle à double flux qui est doté de deux sorties d’air.

  • Le climatiseur cassette

Un dispositif qui est encastré dans les faux-plafond et qui possède 1 à 4 sorties d’air. C’est un dispositif performant qui permet de climatiser une pièce de 60 à 70 m². Il est généralement prisé dans les bureaux ou les magasins.

  • Le climatiseur gainable

Il constitue un équipement très puissant qui est dissimulé dans les faux-plafond. Il permet de répartir l’air à travers une grille d’aération qui est la seule partie apparente du système. Tous les éléments reliant les unités sont cachés sous le plafond, ce qui peut vous faire gagner de l’espace.

Pour trouver le climatiseur split adapté à votre maison et à vos besoins, n’hésitez pas à contacter votre entreprise de climatisation 91. Vous aurez à votre disposition une équipe d’expérience pouvant vous accompagner dans le choix et l’installation du dispositif.

Related Articles

Un déménagement simplifié et réussi grâce à des experts

Journal

Gazon synthétique : quels critères de choix ?

Clarisse

Comment déménager à Clermont-Ferrand dans les conditions optimales ?

Journal