cubedroute.com
Image default

Les avantages et les risques d’un investissement à la SCPI

Investir dans les SCPI est une technique très appréciée en Europe, surtout en France. Cette méthode permet non seulement de constituer un patrimoine à moindre coût, mais elle est aussi avantageuse en matière de fiscalisation. Toutefois, elle connaît des limites.

Les avantages d’un investissement dans une SCPI

Le premier avantage que procure ce type d’investissement, c’est qu’il s’agit d’un investissement accessible quel que soit le niveau du placement que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez donc ajuster votre placement en fonction de vos besoins.

Les SCPI de rendements permettent de s’investir dans l’immobilier tertiaire. Il s’agit d’un secteur immobilier très rentable actuellement. De plus, les SCPI sont gérées par des sociétés agrées par l’Autorité des marchés financiers. Ces sociétés se chargent de collecter les fonds auprès des investisseurs et les investir sur des biens immobiliers (mise en location). En d’autres termes, votre investissement est géré par une société compétente. Cela implique aussi que votre placement est hautement surveillé.

Enfin, vous pouvez faire face à une diversification d’activité et une mutualisation sans concurrent. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, cliquez ICI

Les principaux inconvénients de ce type d’investissement

Comme toutes les techniques d’investissement, la SCPI comporte certaines limites. Vous pouvez faire face à des pertes de valeur ou d’absence de rendement si la SCPI ne parvient pas à trouver assez de clients potentiels et cela peut conduire à sa faillite. Vous pouvez aussi constater la défaillance de la société de gestion bien après votre souscription. La gestion de votre investissement sera donc transférée vers une autre société.

Les situations précédentes peuvent impacter la garantie du capital. De plus, les responsabilités des investisseurs se limitent sur l’apport de fond et ils n’ont aucune connaissance sur la trésorerie.

Un problème qui paraît également crucial concerne la garantie réduite des ventes. Ces dernières dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier.

A lire

A quoi sert le nettoyage post-mortem 

Emmanuel

Optimiser le stockage d’eau avec une citerne souple

administrateur

Quelles sont les astuces pour illuminer convenablement sa maison ?

Emmanuel

Gravittax, établissement offrant une solution de stockage industriel

Tamby

Comment demeurer rayonnante tout au long de votre grossesse ?

administrateur

Comprendre le fonctionnement du bornage d’un terrain

Odile