Image default
Non classé

Innovation : la serrure connectée qui s’ouvre avec de la lumière mise sur le marché

Notez cet article

Après les serrures connectées Wi-Fi, le monde de la sécurisation de maison et de la domotique ne cessent de connaître une évolution. En effet, de nouveaux produits plus innovants sont mis constamment sur le marché afin que particuliers et professionnels puissent trouver leur bonheur. Cette année, c’est la serrure connectée intelligente qui crée sa place sur le marché ne nécessitant aucune onde radio, et ne présentant aucun risque de piratage, il s’agit d’une serrure dont le déverrouillage s’effectue grâce au flash d’un smartphone. Désormais, il est possible d’ouvrir une porte avec tout simplement la lumière de son téléphone. Comme toutes les serrures connectées, son installation requiert l’intervention d’un serrurier 75, mais la différence se voit uniquement au niveau du mode de fonctionnement.

Un produit à la pointe de la technologie

Lancée par la société Havr, la serrure Bright Lock est une révolution sur le marché de la serrurerie en France. Repérée la première fois au salon CES de Las Vegas en janvier 2018, elle a ensuite été présentée aux professionnels français au salon Nordbat à Lille. Les fondateurs ont expliqué la genèse du projet par l’étude qu’ils ont effectuée à l’université se portant sur la lumière. Selon leur dire, joindre la thématique de la sécurité et de la lumière a été un projet d’étude en 2017, et ils ont eu l’idée de lancer le produit une fois le projet abouti. L’objectif de cette nouvelle serrure connectée est d’alléger le problème logistique des clefs qui sont souvent cachées sous une vase ou sous un paillasson. Mais aussi de remédier au problème de piratage que subissent les serrures connectées Wi-Fi.

Techniquement, cette innovation se caractérise par sa forme de cylindre européen qui se déverrouille grâce à une application mobile installée sur un smartphone. Jusque-là, son fonctionnement est identique à celle de la serrure connectée Wi-Fi. Mais la grande différence est que le Bright Lock s’ouvre grâce à la technologie Li-Fi qui permet de se passer du Bluetooth et de la technologie NFC. Par ailleurs, les fondateurs de la société révèlent qu’il s’agit d’une serrure motorisée à mécanique standard, et qui peut parfaitement s’ouvrir avec une clé normale. Mais elle peut aussi être commandée à partir d’un procédé de code morse lumineux émis par le flash d’un téléphone portable. Son avantage est que le signal de la lumière est unidirectionnel, donc ne peut pas être aperçu à distance. Et pour plus de sécurité, la serrure intègre un code entièrement inimitable qui change à chaque utilisation. Cette serrure est également certifiée selon les normes de sécurité en vigueur. On peut également faire appel à un serrurier dans le 75 en cas de besoin.

Un produit concurrentiel

La serrure connectée Bright Lock révolutionne le marché de la sécurité maison et de la domotique. On peut alors penser qu’elle entre en concurrence avec la marque Somfy, reconnu pour ses produits domotiques et ses systèmes de sécurité. Toutefois, les fondateurs de Havr expliquent qu’il ne s’agit pas d’une concurrence directe puisque les produits de Somfy sont surtout axés sur les particuliers comme cible. Et de sa part, l’entreprise vise le secteur de la promotion immobilière, des bureaux et espaces coworking, ainsi que les municipalités, donc notamment le monde professionnel. Le principe de la serrure est de faciliter l’accès à des endroits partagés entre plusieurs utilisateurs. Et bien que la société s’oriente surtout sur le marché de la première monte, les fondateurs précisent toutefois que la serrure est très facile à installer. En remplacement d’une serrure classique, un serrurier 75 ou un bricoleur confirmé pourrait facilement y parvenir. Ils expliquent qu’il suffit de retirer une seule vis de la porte pour retirer le cylindre, puis de glisser la serrure en place et de revisser.

Un produit professionnel qui ouvre à un monde de partenariat

De nombreuses entreprises ont pris contact avec Havr dès que le produit a été lancé afin de le tester avant d’envisager de l’adopter. En même temps, la société souhaite se rapprocher des acteurs Li-FI, l’internet transmis par la lumière, tel Lucibel ou Oledcomm dans le but de proposer un environnement plus intégré. Les premières cibles sont notamment les bâtiments où les émissions radio ne sont pas autorisées, comme les hôpitaux par exemple.

En attendant, la société entre sans cesse dans une phase d’industrialisation afin de préparer les matériels adéquats pour la prochaine production en série. En effet, si l’objectif de l’entreprise est de vendre jusqu’à 1 000 serrures jusqu’au mois de mars dernier, ce chiffre a aujourd’hui augmenté afin d’améliorer le marché et de démocratiser l’usage de ce système de sécurité innovant ou faire appel à serrurier dans le 75. Puis, il s’agit d’un produit à fabrication française qui peut disposer du marquage « Made in France », ce qui peut ravir beaucoup de Français.

Pour un avenir plus facile

Pendant que la serrure Bright Lock se crée une place prépondérante sur le marché, les fondateurs de Havr travaillent sur une nouvelle technologie innovante. Ils évoquent d’ores et déjà de multiples applications possibles relatives à la nouvelle serrure intelligente. Sur les sites industriels, sur un mobilier spécifique, pour la sécurité des véhicules à deux roues comme les motos et les vélos, les possibilités sont aussi nombreuses que variées, expliquent-ils. Et pour un système encore plus innovant, la société travaille également sur un projet pour mettre au point une lampe torche qui permettra de déverrouiller la serrure sans avoir à utiliser un smartphone. Le travail est en cours, et il s’agit d’une petite torche LED qui sera paramétrée par le fabricant afin de s’adapter au numéro de série de la serrure. Un projet innovateur qui permettra aux personnes âgées de rentrer sereinement sans avoir à s’encombrer avec la technologie des téléphones portables. Ou aussi pour les plus jeunes qui doivent rentrer seuls qui ne disposent forcément pas de smartphone.

La serrure intelligente a été lancée à grande échelle en février 2019 à un prix de 300 euros. Il est ainsi disponible sur le marché. Et il est possible, aujourd’hui, de faire appel à un serrurier 75 pour en faire installer, d’autant qu’il s’agit d’un système de sécurité efficace et abordable.