cubedroute.com
Image default

Les types de chauffage

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Les types de chauffage

Le chauffage solaire, chauffage au fioul, au gaz, au bois, la climatisation réversible. Les types de chauffages sont divisés en trois grandes catégories. Les systèmes à chauffage central, à chaleur rayonnante, ou à air chaud propulsé. Le premier s’appuie surtout sur une distribution de radiateurs, qui chauffent l’air et par des courants de convection, les font circuler dans toute la pièce de bas en haut. Le second système utilise des gaines pour chauffer l’air extérieur et le faire circuler à l’intérieur. Et enfin le dernier désigne plutôt des composants intégrés sous le sol, et qui chauffent de façon confortable en commençant par les pieds.

En réalité, les types de chauffage sont divisés en trois grandes catégories :

les systèmes à chauffage central, à chaleur rayonnante, ou à air chaud propulsé. Le premier s’appuie surtout sur une distribution de radiateurs, qui chauffent l’air et par des courants de convection, les font circuler dans toute la pièce de bas en haut. Le second système utilise des gaines pour chauffer l’air extérieur et le faire circuler à l’intérieur. Et enfin le dernier désigne plutôt des composants intégrés sous le sol, et qui chauffent de façon confortable en commençant par les pieds.

Mais rentrons un peu plus dans les détails et évoquons les exemples les plus connus de chauffage domestique à nos jours.

Le chauffage solaire

D’abord le chauffage solaire, surtout employé pour le chauffage de l’eau sanitaire et des piscines. Un liquide caloporteur installé sur le toit circule, transportant la chaleur à d’autres équipements. Ce type de chauffage l’avantage d’être « propre » et de ne plus rien coûter après installation, il ne peut encore de nos jours couvrir l’intégralité des besoins annuels en chauffage. Il peut en coûter de 3000 à 6000 euros pour le chauffage de l’eau, et 8000 euros pour un intégral de 100 m², et permet une économie d’environ 50% sur ses factures, sans compter les déductions d’impôts.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est malgré les prix actuels du pétrole, l’un des plus compétitifs. De plus, en trente ans, les modèles ont réduit leur consommation de moitié. Plus performants, compacts et silencieux, ils sont très efficaces associés aux planchers chauffants. D’un prix de départ à 450 euros pour les modèles bas de gamme (rendement 75% sur 15 ans), on peut monter jusqu’à 2000 euros (rendement 100% sur 30 ans).

Le chauffage au gaz

En ce qui concerne le chauffage au gaz, qu’il soit au propane ou au gaz naturel (le premier un peu mieux que le second), fonctionne associé à une citerne, le plus souvent louée. Mode de chauffage le plus utilisé en France (surtout le gaz naturel), il est très peu dérangeant à l’usage. On peut avoir une installation entre 800 et 2000 euros, donc moins couteuse que pour le fioul. Cependant l’augmentation incessante du prix de gaz pourrait en décourager certains, surtout si on opte pour une chaudière à haut rendement.

Le chauffage au bois

Pour le chauffage au bois, que ce soit à cheminée à foyer ou à poêles, elle fait un retour à la mode. Le coût est assez abordable : pour environ 120 m², et 2,5 m, cela revient aux alentours de 550 euros à l’année, soit trois fois moins que les autres systèmes. Cependant il faut quand même recharger en bois souvent jusqu’à 3 fois par jour.

a climatisation réversible

Enfin, la climatisation réversible. C’est la moins connue des méthodes. Un climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur : il pompe de la chaleur d’un coté et l’évacue de l’autre. Le principe est donc ici de récupérer cette chaleur par procédé inverse. Il est plus économique qu’un chauffage classique (rendement de 3 kW de chaleur pour 1 kW d’énergie dans le compresseur), et bénéficie en plus d’une aide au financement, à hauteur de 25%. Cependant, ne pas oublier que ses performances sont fonction de la température extérieure.

A lire

Comment fabriquer une bibliothèque en bambou ?

Irene

Comment aménager un escalier pour son jardin ?

Irene

Entretien de la maison au vinaigre blanc

Irene

Les différents types de transports sanitaires

Tamby

Deco jardin – Les miroirs extérieurs d’Idea Nature pour illuminer son jardin

Irene

L’enduisage et les différentes sortes d’enduits

Irene