cubedroute.com
Image default

Semer soi-même sa pelouse

Accueil > Déco jardin > astuces et entretien du jardin > Semer soi-même sa pelouse

Il est toujours agréable d’avoir une belle pelouse dans son jardin. A défaut de faire appel à un jardinier professionnel ou d’un paysagiste, il est possible de semer sa pelouse soi-même. Voici quelques indications à suivre.

Préparez la surface qui va accueillir votre pelouse

Afin d’avoir une pelouse bien verte et bien touffue, la première chose à faire est de bien préparer le terrain qui va l’accueillir. Notamment en enlevant les mauvaises herbes. Si les plantes indésirables sont assez hautes, il vous faut les faucher avant de les éliminer totalement. Pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent, utilisez directement un désherbant systémique à base de glyphosate sur la racine de ces dernières. Cette étape est à faire au moins 3 semaines avant de semer votre pelouse.

Après le désherbage, il faut travailler la terre. Limitez d’abord la surface exacte sur laquelle vous voulez faire pousser votre pelouse. Enrichissez en premier lieu votre sol avec de l’engrais complet en en répartissant équitablement sur toute la surface. Vous pouvez également utiliser de la tourbe, du terreau ou du compost en plus de l’engrais. Ensuite, si la surface est très grande, vous devez la labourer entièrement. Sinon vous pouvez retourner la terre sur 20 cm de profondeur avec une bêche si votre jardin est petit. Vous devez également éliminer les imperfections telles que les pierres, les souches d’arbres morts… à moins que vous vouliez les inclure expressément dans le décor de votre jardin.

Dernière étape : semer les graines.

Tout d’abord, il faut mettre le sol à niveau. Pour que votre pelouse soit plane ou avec des reliefs, la terre qui a été travaillée auparavant doit être nivelée à l’aide d’une bêche ou d’une motobineuse. Réitérez ensuite l’opération, mais cette fois-ci avec un croc de fumier (une griffe à 4 dents), en ratissant toute la surface verticalement puis horizontalement. Ce deuxième nivelage permet également d’enlever définitivement tous les débris inutiles. Vous pouvez maintenant semer votre gazon.

Le semis sera fait à la volée et en croisé. Le semis doit être réalisé d’une manière très régulière. Les graines semées seront ensuite enfouies dans la terre et pour ce faire, passez légèrement toute la surface au râteau. Pour finir, plombez le sol à l’aide d’un rouleau à gazon. Si tout se passe normalement, les graines doivent commencer à germer 8 à 10 jours après la semence. Vérifiez de temps à autre l’humidité de la terre, l’arroser si nécessaire à jet d’eau très fin. Vous pouvez commencer à tondre votre nouvelle pelouse quand les jeunes pousses ont atteint environ 5 centimètres. Par ailleurs, dans le cas où vous prévoyez d’installer un système d’arrosage pour votre pelouse, il est préférable de le faire avant la semence des graines. Cela vous empêche de devoir creuser ultérieurement dans le gazon et vous épargne ainsi des travaux supplémentaires.

A lire

Scier à la main, comment utiliser une scie correctement.

Irene

Comment isoler vos portes contre la pluie ?

Irene

L’entretien des sols en béton

Irene

L’art topiaire – Personnalisez votre jardin

Irene

Quel plan de travail pour votre cuisine ?

Irene

Déménagement étudiant à Cherbourg : 5 conseils à suivre

Alice