Image default
Vie pratique

Pourquoi vous devez changer la literie de votre adolescent ?

Comme celle des parents, la literie d’un adolescent a besoin d’une attention particulière. Il est évident qu’une bonne partie de sa croissance se fait au lit. La plupart des adolescents aiment s’étaler sur leur lit  pour jouer, téléphoner, écouté de la musique voire même étudier pendant les jours de repos et les vacances. Du coup, leur matelas et sommier s’usent plus rapidement par rapport à ceux des adultes. L’usure prend place et le matelas perd son confort.

Une autre raison pour changer la literie de votre enfant est son changement morphologique. Au fil des années, le poids et la taille de votre enfant change considérablement. Le lit que vous lui aviez acheté à l’âge de 8 ans ne serait plus adapté à sa taille quand il atteint l’âge de 14 ou 16 ans. La literie doit alors évoluer avec l’âge de votre enfant selon sa croissance.

Le cou, la colonne vertébrale et les articulations d’un adolescent sont encore en phase de croissance et plus fragiles que ceux d’une grande personne.  Un lit trop petit ou trop court peut troubler son sommeil et provoquer des mauvaises postures pendant la nuit engendrant des problèmes lombaires, cervicaux ou articulaires pouvant persister jusqu’à l’âge adulte.

Critères de choix du matelas pour votre adolescent ?

Bien que votre adolescent utilise le même lit pendant une période de 8 à 10 ans (entre ses 5 à 15 ans), évitez de donner à votre enfant un ancien matelas, mais penser à Acheter une nouvelle literie. Afin d’éviter l’apparition de problèmes à votre adolescent durant son sommeil et pour l’aider à bénéficier d’un  sommeil réparateur, il est préférable d’investir dans une literie neuve adaptée à son âge et à son développement physique.

En choisissant son matelas, il est préférable de choisir un modèle qui assure un maintien optimal à sa colonne vertébrale. Le poids de l’adolescent est alors déterminant dans le choix de la fermeté du matelas. Optez pour un matelas dont la fermeté est assez souple si le poids de votre adolescent  se situe entre 40 kg et 50 kg. Souvenez vous aussi que de la literie est d’une importance capitale. Généralement un adolescent dort dans un matelas à une place 90×190. Cependant, compte tenue de l’espace dans sa chambre, rien ne vous empêche d’acheter un modèle 140×200 cm.

Quel matelas choisir pour votre adolescent ?

Pour qu’il bénéficie d’une nuit paisible, optez pour un sommier et un matelas en latex qui suit parfaitement ses mouvements et qui s’adapte à sa morphologie et préserve sa santé. Le matelas à ressorts ensaché; ou en mousse à haute densité sont des modèles qui sont appropriés pour à un adolescent. En cas d’allergies, préférez un matelas en latex naturel avec une housse anti-acariens ainsi qu’une literie avec une bonne aération. Le modèle de matelas à en mémoire de forme est déconseillé si votre adolescent transpire beaucoup la nuit.

Selon votre budget, il est avantageux d’utiliser une alèse. Le protège-matelas garni offre un confort et une douceur supplémentaire. L’alèse empêche tout liquide de pénétrer dans le matelas grâce à son imperméabilité.  Il capture l’humidité et permettra à votre matelas de durer plus longtemps; de rester frais et d’être protégé des taches et de toute sorte de saleté. L’alèse dispose d’un élastique dans chaque coin pour la maintenir en place. Il est aussi amovible et facile à laver.

Related Articles

Comment organiser son déménagement à Paris sans stress ?

Clarisse

Un déménagement simplifié et réussi grâce à des experts

Journal

Comment vivre les fêtes de fin d’année de façon exceptionnelle?

administrateur