cubedroute.com
Image default

Comment fabriquer soi-même un pompon ?

Accueil > astuces et idées décoration > Comment fabriquer soi-même un pompon ?

Les pompons sont des petits accessoires bien sympathiques et utiles pour décorer ou personnaliser les rideaux, les nappes, les coussins ou d’autres éléments de votre décoration. Vous pouvez facilement fabriquer un pompon et l’adapter en fonction de vos besoins. Suivez le guide.

Fabriquer une pampille ou un pompon en forme de balai.

Les pampilles servent le plus souvent à orner les nappes de table, les rideaux et les autres tissus d’ameublement. Elles sont généralement fixées le long de leurs bordures ou sur les coins, se mariant parfaitement avec les dentelles décoratives, les paillettes ou encore les strass. Les pampilles sont des pompons avoisinant l’aspect de l’embout d‘un balai, en d’autres termes : touffe en bas et fixation en haut. Fabriquer une pampille est une activité qui se fait en quelques minutes seulement. Pour le matériel, vous aurez besoin d’un fil de coton mercerisé, ou d’un fil de laine ou d’un tout autre fil qui peut être manipulé aisément, d’une paire de ciseaux, ainsi que de vos deux mains.

Prenez le fil avec une main et enroulez-le autour de l’autre main. Vous pouvez l’enroulez soit autour de vos doigts, soit un peu plus haut autour de votre paume. Plus vous écartez vos doigts, plus vous obtiendrez une grande pampille. Continuez à enrouler le fil jusqu’à ce que vous obteniez assez d’épaisseur puis coupez le fil. Retirez solidairement cette couche de fil de votre main, vous avez maintenant un anneau de fils. Passez un fil à l’intérieur de cet anneau, puis nouez ce fil pour attacher ensemble les brins de fil de l’anneau. En partant de ce nœud, enroulez le reste du fil autour de l’extrémité de l’anneau puis nouez. Coupez l’autre extrémité de votre pampille puis égalisez.

Fabriquer un pompon rond en fil de laine.

Vous obtiendrez avec la méthode suivante un pompon de forme ronde que les enfants aiment bien. Néanmoins, il peut très bien être utilisé pour décorer vos pièces et apporter un petit plus à vos objets de décoration. Pour cette autre forme de pompon, vous aurez besoin d’un carton épais, d’un ou de plusieurs fil de laine, d’une paire de ciseaux et d’un compas ou d’un objet de forme circulaire. Commencez par tracer sur le carton un grand cercle puis un autre plus petit à l’intérieur. Vous obtenez ainsi un anneau, reproduisez-le une seconde fois avec les mêmes mesures puis découpez. Plus vos anneaux sont grands, plus votre pompon le sera également. Superposez les deux anneaux et passez à l’étape suivante.

Prenez du fil de laine assez longs et enroulez-le autour des anneaux en passant à chaque fois à l’intérieur de ces derniers. Remplissez ainsi toute la surface des anneaux jusqu’à ce que vous obteniez plusieurs épaisseurs de laine. Plus votre anneau est épais, plus votre pompon sera touffu. Vous pouvez vous aider d’une aiguille si vous avez du mal à passer les fils dans le trou. Découpez les brins à l’extérieur de l’anneau en passant les ciseaux entre les deux cartons, tout en maintenant le milieu avec l’autre main. Écartez bien les deux anneaux puis passez un fil entre eux, nouez. Déchirez les anneaux en carton puis égalisez les brins pour obtenir un pompon bien rond.

A lire

Profiter d’un self stockage en fonction de vos besoins

Journal

Décoration facile : du polyuréthane pour vos poutres

Irene

Comment choisir fontaine de jardin ?

Tamby

Quels sont les outils indispensables pour un déménagement réussi

Journal

Les raisons de faire appel à une entreprise de débarras pour son magasin

administrateur

Que faut-il savoir sur les panneaux solaires ?

Tamby