cubedroute.com
Image default

Quels sont les différents problèmes d’infiltration auxquels vous pouvez faire face ?

Vous avez découvert des traces d’humidité sur vos murs ? Votre domicile souffre probablement d’infiltration d’eau. Ce problème est fréquent et peut causer des dégâts considérables sur la maison et sur la santé de ses occupants. Pour le traiter, encore faut-il connaître la source de ces infiltrations. Ce repérage n’est pas si simple, car les causes deproblèmes d’infiltrationsont nombreuses.

Qu’est-ce qu’une infiltration?

Une infiltration d’eau est caractérisée lorsque de l’eau circule lentement au travers des porosités d’un mur ou d’une surface. Ce problème intervient généralement quand il y a une défaillance de l’étanchéité des matériaux.

Un problème d’infiltration est généralement facile à repérer:

  • Fissures ;
  • Murs humides;
  • Taches brunes, blanches, vertes ou grises qui témoignent de l’apparition de moisissures ;
  • Effritement des peintures…

Parfois, les causes de l’infiltration sont plus subtiles et difficiles à repérer. En effet, il existe plusieurs raisons qui peuvent abîmer l’étanchéité d’une surface.

Les infiltrations provenant de la pluie

L’infiltration des eaux de pluie peut endommager différentes zones d’une habitation.

Infiltration par les parois

En cas d’infiltration par la façade, l’eau de pluie s’insinue dans le mur, et se propage vers l’intérieur du bâtiment. Elle est souvent le résultat de fissures sur le mur extérieur, mais cela peut également provenir de la porosité de la surface. Ces problèmes sont généralement liés à l’usure des matériaux, à cause d’intempérie ou du temps qui passe. L’infiltration par les murs est très rapidement visible sur les surfaces intérieures et extérieures.

Infiltration par la toiture

Une toiture mal entretenue, ou qui subit des intempéries, peut engendrer une infiltration des eaux de pluie. L’étanchéité du toit peut être mise à mal au niveau des tuiles, mais aussi lors d’une mauvaise installation de la toiture. Les eaux pluviales vont alors s’insinuer dans le toit et endommager le matériau isolant et l’intérieur de la maison. Une telle infiltration engendre vite des problèmes d’isolation thermique et d’humidité majeurs au sein du domicile.

Infiltration dans les caves et sous-sols

Lors de fortes précipitations, ou en cas de fonte des neiges, la terre se gorge d’eau et ruisselle le long des murs extérieurs. Au moindre défaut d’isolation, de porosité ou de fissure, cette eau va s’insérer dans la fondation et créer des problèmes d’humidité dans une pièce enterrée ou semi-enterrée. On parle alors d’infiltration latérale. Très visible à l’œil nu, l’humidité apparaît essentiellement sur les murs des caves et sous-sols.

Les infiltrations liées à la dégradation des matériaux

Les précipitations ne sont pas les seules causes d’infiltration dans une maison. Cela peut provenir de la dégradation de différents matériaux.

  • La fuite de canalisation: une tuyauterie endommagée peut provoquer un écoulement d’eau. La difficulté est de localiser la fuite, qui peut être n’importe où sur le réseau d’eau du logement. Si elle est visible, la recherche est facilitée, sinon, les professionnels de Murétanche peuvent vous aider.
  • Les gouttières bouchées: quand l’écoulement dans la gouttière ne se fait plus, l’eau trouve un autre chemin pour être évacuée. C’est ainsi qu’elle peut couler le long des murs ou entrer dans les combles de l’habitation. Dans ces cas-là, la façade et l’isolation de la maison peuvent être endommagées.
  • La mauvaise étanchéité des joints : que ce soit pour une fenêtre, une baignoire ou un évier, les joints s’usent ou pourrissent. L’eau de pluie, du bain ou de la vaisselle s’infiltre alors et abîme les cloisons et revêtements du logement. Dans certaines pièces, la vapeur d’eau et la chaleur agissent sur les joints, qui se rétractent. Il est alors important de les entretenir et les refaire régulièrement.

 

Une infiltration d’eau doit être prise au sérieux, car les dégâts peuvent être conséquents. Les professionnels de Murétanche peuvent réaliser un diagnostic humidité, localiser l’infiltration et déterminer son origine. Il sera indispensable de traiter les surfaces abîmées, et de régler le problème d’origine de l’infiltration, en réparant les toits, gouttières, façades et joints.

A lire

Entreprise d’électricité en bâtiment : services proposés

Odile

Installations électriques domestiques : quelles sont les normes à respecter ?

Odile

Comment poser la gouttière ?

Tamby

La laine de verre : un excellent isolant thermique

Odile

Pourquoi installer une verrière intérieure dans une chambre ?

Christophe

Le nettoyage de toiture : indispensable pour préserver l’esthétique de la maison

Odile