cubedroute.com
Image default

Les principales étapes durant des travaux de terrassement

Le terrassement constitue une opération indispensable pour n’importe quelle construction. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble, d’une piscine, d’une terrasse, d’un bassin de jardin… Il s’agit d’une mission primordiale qui requiert l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, si vous engagez une entreprise de construction pour se charger de votre projet, elle réalise en premier lieu des travaux de terrassement. En tant que propriétaire des lieux, il est bien utile de connaitre comment se déroule au juste cette opération. Quelles sont donc les différentes étapes de travaux de terrassement ? Détails !

Délimiter le terrain avec la technique du bornage

Le terrassement est un travail ardu qui demande du professionnalisme et certaines techniques. Un simple particulier ne peut réaliser seul cette mission. À cet égard, il faut que vous contactiez une entreprise de terrassement en Brabant wallon. Durant les travaux, la première démarche réalisée par l’équipe est le piquetage des lieux. Il s’agit d’une opération importante visant à délimiter le terrain à travailler. Grâce à cette première étape, le professionnel en charge des travaux mesure minutieusement les endroits à terrasser. De même qu’il étudie parfaitement les lieux où se situent des aménagements essentiels comme les canalisations. En effet, le piquetage est essentiel afin de ne pas détériorer les canaux d’évacuation ou d’approvisionnement en eau. De plus, il s’agit d’une tâche importante afin de bien délimiter le terrain appartenant aux voisins. D’ailleurs, cette opération est capitale pour éviter les risques de conflits.

Adapter la construction prévue au système évacuant les eaux

Vous prévoyez de mettre en place une nouvelle maison après les travaux de terrassement ? Un bassin de jardin ? Une allée de voiture ? Pour l’un ou l’autre de ces projets, il faut adapter les lieux au système destiné à évacuer les eaux. En effet, le terrain terrassé doit être parfaitement approprié pour que les eaux de pluie ne s’accumulent pas. Ces eaux doivent pouvoir circuler librement et atteindre des voies d’évacuation commune. À cet égard, un professionnel établit une pente pas très grande pour assurer le ruissellement des eaux. À noter qu’il veille également à ce que le circuit d’évacuation n’entraine pas des eaux envahissant le terrain du voisin.

Le décaissement de la terre et le remblayage des lieux

Les travaux de terrassement réalisés par un professionnel se déclinent en plusieurs étapes. Pendant les travaux de terrassement, une opération de décaissement est prévue. Il s’agit d’une tâche qui consiste à déplacer gravats et terre en utilisant des engins professionnels spécifiques. Une pelleteuse ou une tractopelle ! Par la suite, un film géotextile est posé sur le terrain décaissé pour éviter la repousse des végétaux. Après ces étapes, les travaux de terrassement se terminent par le remblayage. Il s’agit d’une opération, comme son nom l’indique, qui consiste à remblayer le terrain. Toutefois, avant de prévoir cette mission, les équipes en charge du travail s’informent toujours à la commune. Dans certaines localités, des plans sont établis pour interdire le remblayage d’un terrain. Se renseigner est ainsi indispensable s’il est possible ou non de faire du remblayage.

A lire

Comment faire face à une fuite d’eau dans une maison ?

Clarisse

Quand et comment utiliser le Pistolet Cox en bricolage ?

administrateur

Tout comprendre sur les travaux autour de la serrurerie

Irene

Le panneau isolant en fibre de bois : un élément phare dans une construction écologique

Odile

Installer un système de drainage souterrain

administrateur

Problème de réparation sur Paris : qui joindre ?

Emmanuel