cubedroute.com
Image default

Quels sont les critères de choix du panneau acoustique ?

Si un bâtiment est construit sans aucun aménagement antisonore, il est fort probable que le bruit extérieur devienne dérangeant en son sein. Pour y remédier, une installation de panneaux acoustiques à l’intérieur des pièces sera nécessaire.

Cependant, la diversité des offres du marché peut rendre le choix difficile. Pour dénicher le meilleur produit, il faudra tenir compte de certains critères de choix que voici.

Le coefficient d’absorption

Il s’agit d’un critère important dans la sélection des panneaux acoustiques, car ce facteur informe sur la performance du matériel. Généralement nommé alpha, il a une valeur allant de 0 à 1. Afin de garantir une meilleure performance de l’équipement, il est conseillé de choisir ceux dont le coefficient est proche de 1. Ce faisant, vous maximisez vos chances d’obtenir une meilleure insonorisation de la pièce.

Toutefois, il est recommandé de prioriser un panneau dont l’alpha équivaut à un. Avec ce type de matériel, vous aurez la certitude que tout bruit émis à l’extérieur sera entièrement absorbé. Ce qui signifie qu’aucune onde sonore externe ne pourra pénétrer la salle. En effet, les avantages de cet équipement sont multiples, et vous pourriez vous informer davantage en cliquant sur panneau-acoustique.net.

La matière de production du matériel

En voulant choisir les panneaux acoustiques, il est impératif de bien analyser la matière de fabrication. Pour de meilleurs résultats, les matières comme la laine minérale sont priorisées à cause de leur résistance. Mais il existe aussi d’autres matériaux fiables comme :

  • le liège ;
  • la laine de bois ;
  • et le bois massif.

Bien que ceux-ci soient aussi efficaces, il est souhaité de se renseigner sur chacun d’eux avant l’achat.

L’épaisseur et l’esthétique du panneau

Le troisième critère à prendre en compte est l’épaisseur du matériel. Mais avant toute chose, il est capital de préciser qu’une grande épaisseur ne garantit pas toujours une bonne isolation. Bien souvent, les panneaux à épaisseur faible sont pratiques pour absorber des ondes très aiguës.

Dans le commerce, les mousses acoustiques sont livrées avec une épaisseur allant de 5 à 10 cm. Le choix de l’épaisseur idéale se fera en fonction de la pièce à isoler. Et pour un meilleur effet visuel de la salle, il est recommandé de faire une sélection en fonction du décor intérieur.

Grâce à la technologie, il est désormais possible de personnaliser vos panneaux acoustiques. Couleur, forme et taille sont autant d’aspects sur lesquels vous pouvez jouer. À volonté, faites fondre les panneaux dans le décor, ou à contrario mettez-les bien en relief pour créer un contraste.

La quantité de panneaux nécessaire

Pour aménager convenablement une pièce, il est nécessaire de définir la quantité de panneaux qui suffirait à couvrir l’espace. C’est un détail à ne pas négliger, si toutefois vous tenez à obtenir une insonorisation parfaite.

Selon les professionnels de ce type d’aménagement, il faut considérer au moins 50 %, et au plus 60 % de la surface au sol. Par exemple, en prenant en compte une salle dont la superficie équivaut à 45 min 2 s, vous aurez besoin de 22,5 voire 27 min 2 s de panneaux isolants.

A lire

Comment choisir : la forme, le matériel & l’accessoire

administrateur

Large choix de Luminaires et Ventilateurs Plafond chez Boutica Design

administrateur

Louer une motobineuse, à quoi ça sert au juste ?

Tamby

Design et moderne : Les atouts de la trappe de cave

Anthony

Comment améliorer la sécurité des établissements ?

administrateur

La rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques

Tamby