cubedroute.com
Image default

A qui faire appel pour installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur connaît un véritable essor. Cette popularité ? Elle le doit à sa faible consommation en électricité et permet d’alléger vos factures. Ce mode de chauffage est l’un des plus écologiques, un chauffage parfait pour les amoureux de notre planète. Cependant, l’installation d’une pompe à chaleur ne peut pas se faire seule et requiert l’expérience d’un professionnel. Il est donc naturel de se demander à qui devons-nous faire appel pour pouvoir bénéficier des avantages de ce système de chauffage.

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe 4 types de pompes à chaleur, chacune possède ses caractéristiques et conviendra en fonction de vos différents habitats.

Tout d’abord, les pompes à chaleur dites “air-air”. Elles utilisent l’air extérieur afin de produire de la chaleur dans votre maison ou à l’inverse peuvent être utilisées pour rafraîchir votre intérieur en été. Elles sont généralement les moins coûteuses lors de l’installation mais peuvent paraître beaucoup moins efficaces que d’autres pendant des hivers très froids.

Les pompes à chaleur air-eau ont un système ressemblant à la précédente, à la différence que celles -ci utilisent l’air extérieur pour produire de la chaleur qui sera transférée à l’eau pour le chauffage central. Elles sont plus efficaces mais nécessitent l’installation d’un chauffage central sauf si vous en possédez déjà un chez vous.

Il existe également les pompes à chaleur géothermique. Ces pompes utilisent la chaleur de la terre pour chauffer votre logement. Ce sont les pompes les plus efficaces mais aussi les plus chères à installer.

Enfin, les pompes à chaleur hydraulique. Similaire aux géothermiques mais nécessitant un accès à un point d’eau à proximité.

Le choix de votre pompe à chaleur doit se faire en fonction d’où vous vous situez, si vous passez des hivers très froids, si vous êtes proche d’un point d’eau, etc. Il est très important de prendre en compte chaque option de votre habitat pour faire le choix qui vous correspond le mieux.

Les professionnels qualifiés pour l’installation de pompe à chaleur

Faire appel à un professionnel est une étape cruciale lors de l’installation d’un système de chauffage, en l’occurrence ici la pompe à chaleur. Les professionnels qualifiés pour ce genre d’installation se distinguent en 3 catégories.

Les installateurs de pompes à chaleur certifiés. Ils reçoivent leurs certifications par différentes organisations qui évaluent leur niveau. Ces certifications garantissent que votre installateur a suivi une formation et possède les compétences nécessaires pour traiter votre demande de façon sécurisée et efficace.

Certaines entreprises peuvent également vous servir, les entreprises d’énergies renouvelables agréées. Elles sont spécialisées dans les énergies renouvelables et ont reçu une accréditation pour pouvoir installer des pompes à chaleur. Elles fournissent des garanties sur leur travail et possèdent une expérience considérable dans les pompes à chaleur.

Puis, les professionnels qualifiés comme les plombiers chauffagistes. Il faut s’assurer que l’installateur que vous avez sélectionné est qualifié pour installer le type de pompe à chaleur que vous désirez. De ce fait, ces professionnels ont réalisé des formations spécifiques pour installer ces différents types de pompes à chaleur.

Comment choisir son installateur ?

Choisir soigneusement votre installateur est très important pour vous assurez d’avoir une pompe à chaleur bien installée. Plusieurs critères doivent vous alerter et vous devez les placer en priorité sur la liste de vos recherches.

La qualification professionnelle est un élément prioritaire pour votre choix. En effet, assurez-vous que votre installateur a suivi une formation professionnelle et possède les certifications requises pour pouvoir installer une pompe à chaleur. Son expérience est également très importante et il est important pour vous de privilégier un installateur qui a de l’expérience dans l’installation de pompe à chaleur similaire au vôtre et qu’il connaisse les difficultés et spécificités de votre future installation. Le prix est également un critère important à prendre en compte, comparez et faites différents devis afin d’obtenir les offres les plus intéressantes sans vous ruiner ! Vérifiez si votre installateur vous propose des garanties sur son travail et sur les équipements qu’il installe en cas de problème. Vous pouvez également vérifier s’ il propose un service d’entretien et de réparation en cas de besoin, un élément important si vous avez des soucis !

Avant d’engager un professionnel, il est nécessaire de faire vos recherches en amont et de vérifier les certifications et accréditations des professionnels que vous souhaitez engager.

Vous pouvez également regarder les avis clients afin de savoir si les gens sont satisfaits. Vous serez plus sélectif et cela vous rassurera à la fois sur la qualité du travail fourni et sur le prix que vous y mettrez.

L’installation d’une pompe à chaleur vous permet d’économiser de l’énergie et de réduire vos coûts de chauffage. Il est essentiel de faire appel à un service qualifié pour une installation sans problème. En choisissant un installateur qualifié, vous ne serez que plus rassuré et satisfait de votre installation.

A lire

Les étapes pour aménager une dalle LED

administrateur

La rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques

Tamby

Quelle forme de portail choisir pour sa propriété ?

Tamby

Comment choisir : la forme, le matériel & l’accessoire

administrateur

Quelles solutions envisager pour monter facilement les escaliers ?

administrateur

Ce qu’il faut savoir sur le fioul domestique

Clarisse