cubedroute.com
Image default

Pose climatisation réversible : étapes et méthodes à utiliser

Le climatiseur réversible est un appareil qui permet de rafraîchir par temps chaud et de réchauffer en période de fraîcheur (chauffage et climatisation). Découvrez ci-dessous comment s’effectue sa pose.

La pose du dispositif intérieur

Contrairement au modèle monobloc, le climatiseur réversible présente deux unités :

  • Une unité intérieure chargée de diffuser le froid (dans le cas de la fonction de climatisation) ;
  • Une unité extérieure chargée d’évacuer la chaleur.

Pour l’installation de l’unité intérieure, il faut tout d’abord fixer la plaque de montage sur le mur. Ensuite, vous devez faire un trou dans le mur pour faire passer le tuyau d’évacuation qui va raccorder les deux dispositifs. Enfin, vous pouvez fixer l’appareil au mur (à la plaque de montage) après avoir installé le tuyau d’évacuation d’eau et le raccordement pour l’alimentation électrique.

Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’une intervention quelque peu délicate. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de faire appel à un professionnel pour réaliser son installation. Pour la pose de climatisation réversible de tout genre à Lyon, n’hésitez pas à contacter ACLIMAX, votre expert en systèmes de climatisations sur place.

L’installation de l’unité extérieure du système de climatisation

Lorsque l’unité intérieure du climatiseur réversible est installée, il faut passer à la fixation du dispositif externe. Pour ce faire, la première étape consiste à fixer les étriers, c’est-à-dire les supports sur lesquels l’appareil sera posé. Une fois les étriers solidement fixés, vous pouvez y poser l’unité externe du climatiseur et l’immobiliser grâce aux vis prévues à cet effet. Raccordez-y ensuite le câblage puis le tuyau du fluide réfrigérant. L’équilibre du bloc est important pour éviter les vibrations ainsi que de nombreux autres problèmes. De plus, la position du bloc externe par rapport au dispositif interne doit être choisie avec minutie de manière à favoriser les échanges de gaz.

En définitive, retenez que la pose d’une climatisation réversible se fait en trois temps : la pose de l’unité interne, la pose de l’unité externe, puis le raccordement des deux unités par un tuyau.

A lire

Pourquoi acheter une robinetterie de qualité et donc plus onéreuse ?

administrateur

Design et moderne : Les atouts de la trappe de cave

Anthony

La rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques

Tamby

Idée déco maison : la lettre découpée

Anthony

4 raisons de contacter un installateur de climatisation agréé et pompe à chaleur (PAC)

Emmanuel

Le conditionnement à façon : mode d’emploi

administrateur