Image default
Entretien

Les erreurs courantes à éviter lors du déplacement d’un piano

Pour déplacer un meuble lourd et volumineux comme un piano, il faut penser à la sécurité de l’article et de ceux qui le déplacent. Les pianos sont l’un des plus grands instruments les plus fréquemment déplacés. Bien que beaucoup de gens le fassent, le déménagement d’un piano nécessite une planification et de la finesse. Voici les gestes courants qu’il faut éviter lors du déplacement d’un piano.

Sous-estimation du poids

Si votre piano est trop volumineux pour être placé sur un pèse-personne, contactez le fabricant pour déterminer son poids. La plupart des pianos ont une étiquette du fabricant qui devrait vous indiquer qui contacter pour obtenir ces informations. Cette information est requise pour déterminer les stratégies à adopter pour le déplacement du piano. Pour éviter les blessures, informez-vous également sur la répartition du poids de votre piano. L’apparence ne donne pas nécessairement une connaissance précise des parties les plus lourdes. Les pianos de plus de 1.21 m de hauteur ou de plus de 1 mètre de longueur nécessitent l’aide d’un professionnel.

déplacement d'un piano

Vouloir tout faire soi-même

Même les plus petits pianos droits nécessitent au moins trois adultes pour soulever des charges lourdes. Peu importe le type de piano que vous possédez, assurez-vous de disposer de l’aide nécessaire. Pensez à engager des déménageurs professionnels pour mener à bien cette tâche. Cela garantit la sécurité de votre article et de ceux qui le déplacent, car les déménageurs professionnels sont compétents et expérimentés.

Se fier aux roulettes pour le déplacement

Les roulettes sont les petites roues qu’on trouve sur les pieds des pianos. Ces appareils sont plus décoratifs que fonctionnels. Même à la sortie d’usine, les roulettes ne sont pas équipées pour supporter tout le poids de l’instrument. Et comme les pianos sont immobiles, leurs roulettes se détériorent. Après une longue période d’immobilisation, les roulettes se coincent généralement et peuvent endommager les planchers de bois et les tapis. C’est pour cette qu’il est conseillé d’éviter de déplacer un piano sur ses roulettes. Au lieu de cela, enlevez les jambes du piano et utilisez un chariot à piano à quatre roues pour déplacer le corps principal de l’instrument.

déplacement d'un piano

Utilisation d’un équipement de déménagement inapproprié

Disposer du «bon» équipement s’applique aux matériaux d’emballage ainsi qu’à tous les outils que vous pourriez utiliser pour le transport effectif de votre piano. Ne présumez pas qu’un chariot standard ou un appareil similaire fonctionnera correctement pour déplacer un piano. À moins que vous n’utilisiez le chariot de piano à quatre roues prescrit, vous risquez d’endommager votre piano et le sol situé au-dessous. Investissez également dans le rembourrage et les sangles du piano. Vous ne pourrez déplacer efficacement votre piano qu’avec tous ces outils. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, ils doivent disposer des mêmes équipements. Plus de détaills sur ce prestataire www.transports-piano.fr

Protéger seulement le piano

Les pianos sont classés parmi les objets de valeur de même que les tapis. Or, la plupart des gens oublient que les revêtements de sol et les décorations coûteux ont également besoin de protection. Prenez des mesures pour protéger tous vos objets de valeur contre les dommages avec un rembourrage mural et des écrans de protection au sol.

Trop souvent, les gens ne laissent pas assez de temps pour leur déménagement. Ceci est particulièrement dangereux lors du déplacement d’objets volumineux. Vous ne devez jamais être pressé lorsque vous déplacez un piano, car cela nécessite beaucoup de finesse et de minutie. Planifiez les déplacements à l’avance afin d’éviter les erreurs lors du déplacement de votre piano. Pour vous assurer que le piano ne subisse aucun dommage, il est conseillé de faire appel à déménageur professionnel.

Related Articles

Faire appel à un plombier à Paris : conseils pour ne pas vous tromper

Angelique

Que faire en cas de dépannage électrique ?

Angelique

Préparer votre toit pour le printemps.

Tamby