Image default
Entretien

Comment surélever une toiture ?

Le gain d’espace est devenu un must auprès de nombreuses maisons. Parmi les options les plus considérées, il y a la surélévation de toiture. Cette option consiste à établir un étage supplémentaire sur la maison existante. Cela veut dire que la toiture sera déplacée à une hauteur de plus, sur des murs supplémentaires. On peut recourir à cette surélévation lorsque le toit est d’une pente supérieure à 30°. La surélévation peut être effectuée avec des murs en brique maçonnés, ou à l’aide d’une ossature en bois. Selon les plans et la configuration voulue, la surélévation peut être partielle ou totale.

Quelle solution de surélévation choisir ?

Il faut savoir au préalable que la surélévation de toiture est un projet de grande envergure. Par conséquent, l’assistance d’un professionnel tel qu’un charpentier lyon sera grandement nécessaire. Il existe deux grandes options de surélévation pour ce projet. La première concerne le changement total de la charpente. Mais cette solution n’est cependant pas applicable auprès des maisons possédant une pente inférieure à 30°. En effet, à la fin des travaux, on pourra constater que le gain de place sera moindre. Ce chantier peut aussi prendre énormément de temps à s’établir, et changera l’aspect général de la maison. La seconde option est souvent la plus pratiquée. Elle consiste à mettre en place des murs pour surélever la toiture. De cette manière, la forme initiale de la maison sera conservée. Mais en plus, l’espace gagné sera plus important.

Quelles sont les démarches administratives ?

La surélévation de toiture nécessite également des démarches administratives. Il faut déjà au préalable obtenir obligatoirement un permis de construire. Pour ce faire, la hauteur prévue pour la construction devra se conformer aux règles architecturales imposées par la commune. Si la maison se trouve dans une zone classée, l’intervention d’architectes des bâtiments de France sera probable. Pour prévenir d’éventuelles non-conformités, il est utile de consulter le POS et le PLU auprès de la mairie. Il arrive aussi que le projet implique une extension de la surface habitable à plus de 150 m². Au-delà de cette mesure, l’assistance d’un architecte sera obligatoire. La mairie pourra automatiquement recommander un architecte spécialiste dans ce domaine. Mais il revient au maître d’ouvrage de choisir cet intervenant, en fonction de ses besoins.

La surélévation de toiture : à quel prix ?

Quelle que soit l’option choisie pour surélever votre toiture, recourir à des professionnels sera nécessaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le savoir-faire de ces derniers permet de normaliser les travaux. Le chantier, la toiture, et la maison tout entière seront et resteront conformes aux normes en vigueur. Il ne faut pas oublier que cette opération se traduit également par une rénovation complète du toit. Et tous ces travaux seront nécessaires pour établir une toiture adaptée. Par conséquent, les coûts que la surélévation de toiture implique peuvent être importants. D’une manière générale, on peut estimer ce projet entre 1 500 € à 3 200 € par m². Afin de bénéficier des meilleures prestations aux meilleurs prix, optez pour des professionnels certifiés. Leur savoir-faire et expérience permettront d’établir un chantier parfaitement adapté aux normes à jour. Ce qui représente un véritable plus pour la durabilité du bien.

Related Articles

Faire appel à une entreprise de ménage pour l’entretien de sa maison

Odile

Lutter contre les insectes xylophages : le traitement de la charpente

Tamby

Préparer votre toit pour le printemps.

Tamby