Image default
Entretien

Préparer votre toit pour le printemps.

Lors de l’arrivée du printemps, il est temps de vérifier votre toit et de le remettre en parfait état. La saison hivernale est toujours rude pour un toit, alors c’est le bon moment pour faire une inspection approfondie ainsi qu’un nettoyage printanier. Les propriétaires savent qu’il vaut mieux prendre des mesures préventives que de demander une réparation urgente du toit.

L’inspection et le nettoyage de votre toiture maintenant vous indiqueront si des réparations doivent être effectuées. Il prolongera également la durée de vie de votre toit et rendra votre maison plus belle pour la saison printanière.

 

Il est temps de tailler certains arbres

Les arbres ajoutent définitivement une beauté paysagère à une maison. Mais avec le temps, elle pourrait devenir une source de problème pour votre toit s’il n’est pas entretenu régulièrement. De ce fait, vous devez vous assurer qu’aucun membre d’arbre n’entre en contact avec votre toit, car il peut endommager les bardeaux et les tuiles. En effet, cela risquerait d’entraîner une dégradation ou un grave dommage, y compris les fuites. Dans ce cas, faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 25 est nécessaire pour la réparation. En plus, pendant que vous taillez les branches des arbres, prenez aussi le temps de sortir la soufflerie et de vous débarrasser des feuilles et des aiguilles de pin qui traînent sur votre toit. Les piles de feuilles et d’aiguilles de pin peuvent recueillir l’eau, ce qui peut alourdir votre toit. Les débris peuvent également provoquer des moisissures à cause de l’eau recueillie. C’est toujours une bonne idée de garder votre toit exempt de débris et de branches d’arbre trop près.

Nettoyez les gouttières et les cheminées

Les gouttières subissent beaucoup de traumatisme pendant l’hiver. Si ce ne sont pas les feuilles et les aiguilles qui obstruent la gouttière, toute cette neige et cette eau supplémentaire y ajoutent du poids et peuvent causer des dommages. Pendant que vous faites le nettoyage de printemps de votre toit, prenez quelques mesures supplémentaires. S’assurer que l’eau peut s’écouler facilement dans toutes les gouttières. Vérifiez que toutes les gouttières ne s’appuient pas sur le toit. Elles doivent être bien serrées contre la ligne de toiture.

Un entrepreneur expérimenté peut inspecter votre toit, vos gouttières, votre cheminée et vos solins pour s’assurer que tout est en bon état. Ils peuvent également vous dire quelles réparations doivent être effectuées.

Nettoyez aussi à l’extérieur de votre maison

Avec toutes les conditions humides que l’hiver apporte, il ne serait pas surprenant que votre toit montre des signes de mousse, de moisissure ou de mildiou. Tailler des arbres permet à la lumière du soleil d’assécher votre toit et d’éviter une croissance indésirable et inesthétique.

Si vous avez un problème avec la mousse, une solution facile (et sans danger pour l’environnement) est d’acheter des bandes de cuivre (ou de zinc) et de les poser le long de la ligne de faîte du toit. Lorsqu’il pleut, l’eau frappe ces bandes et crée un environnement dans lequel la mousse ne peut pas pousser.

Pour les moisissures, retirez le boyau d’arrosage. Si vous voyez des traces de décoloration sur votre toit, il est temps de vaporiser le produit chimique. Une simple solution de sulfate de cuivre ou d’eau de Javel appliquée directement sur le toit tuera les algues, les champignons et les moisissures. (Faites attention à ne pas laver votre toit à l’électricité, ce qui pourrait causer des dommages permanents aux bardeaux.). Une autre façon de lutter contre la moisissure serait d’installer des bardeaux traités avec un enduit résistant aux algues.

Related Articles

3 façons d’économiser sur l’entretien de son intérieur

Christophe

Lutter contre les insectes xylophages : le traitement de la charpente

Tamby

Quelques informations à savoir avant de nettoyer sa toiture

Tamby