cubedroute.com
Image default

Eau stagnante : comment déboucher des canalisations complètement bouchées ?

En vous rentrant à votre salle de bain, vous reniflez des odeurs nauséabondes depuis quelques jours. Et en vous utilisant la baignoire ou le douche, l’eau ne s’écoule plus et stagne… Probablement, vos canalisations sont bouchées, l’idéal donc est de faire appel à un plombier pour établir un diagnostic et procéder au débouchage de vos conduits.

En effet, les résidus des cheveux, des shampoings, des savons ou des barbes, peuvent s’accumuler petit à petit et contribuer à la formation d’un bouchon obstruant votre lavabo ou autre équipement sanitaire. Par conséquent, une obstruction totale de l’évacuation et de l’eau stagnante qui ne peut plus échapper.

Si vous avez des connaissances en plomberie, voici comment déboucher rapidement les canalisations bouchées et sortir de cette mauvaise situation.

Démonter le siphon et déboucher la canalisation

Si votre lavabo est bouché, avant tout chose mettez un récipient en dessous puis dévissez le tuyau situé pour retirer les saletés accumulées. C’est une solution efficace quand le bouchon se trouve au niveau de siphon. N’oubliez pas de le nettoyer à l’eau additionnée ou de liquide vaisselle.

Utiliser l’eau bouillante

C’est une solution efficace pour faire diluer le savon et d’enlever les déchets mais elle ne s’adapte pas forcément avec tous les types des bouchons. Pour ce faire, versez deux litre d’eau bouillante dans le lavabo ou le bain. Attendez quelques temps pour voir le résultat. Avant de verser l’eau chaude, vous devrez évacuer le maximum d’eau stagnante.

Déboucher la canalisation avec une ventouse

C’est la meilleure astuce dans le cas d’eau stagnante. En effet, lorsque vous pompez avec la ventouse, l’eau va faire un mouvement de va-et-vient et elle va par conséquentdéloger le bouchon.

Si votre installation comporte plusieurs ouvertures, il est important de les boucher provisoirement à l’exception du siphon sur lequel vous allez placer la ventouse. De cette façon, l’aspiration se concentrera sur l’élément obstruant.

Pour trouver un plombier spécialiste dans le débouchage des canalisations et avoir une idée sur ses tarifs visitez le site https://www.monplombierpascher-paris.fr/.

Utiliser un furet pour ôter le bouchon

Le furet est une longue tige souple possédant des pointes pour détruire les bouchons. Cet outil est souvent utilisé par les plombiers : il faut enfoncer le furet dans les canalisations et pousser jusqu’atteindre le bouchon. Ensuite, le plombier doit faire tourner le furet sur lui-même pour recueillir les déchets. Il est important de nettoyer le furet et de recommencer l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir de bons résultats.

Vous pouvez procéder vous-même au débouchage de votre évier ou lavabo. Si vous n’avez pas de furet vous pouvez essayer de fabriquer un outil similaire à l’aide cintre métallique usé ou en utilisant un tube plastique rigide pour circuit électrique.

Utiliser un déboucheur chimique

Les déboucheurs chimiques ont connus pour leur efficacité à détruire les bouchons qui obstruent les canalisations. Mais, il est important de choisir un produit qui ne nuit ni à la santé ni à l’environnement.

Si vous craignez d’endommager votre système sanitaire, ne risquez plus et faites appel à un professionnel qui interviendra sur les lieux rapidement pour effectuer une recherche de fuite d’eau Compans.

L’eau à haute pression pour nettoyer et déboucher les canalisations

Dans le cas où vous n’arrivez pas à enlever le bouchon en utilisant les méthodes précédentes, vous pouvez utiliser la technique de l’eau haute pression pour déboucher les canalisations. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet de nettoyer de longues canalisations et de déloger le bouchon rapidement et sans complexe.

Si vous disposez de canalisations larges, il est important de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans le débouchage et détartrage des canalisations. Ces professionnels possèdent généralement des camions de haute pression et des équipements sophistiqués permettant de déboucher et de nettoyer rapidement les conduits et sans causer d’éventuels dommages.

A lire

Quelques informations à savoir avant de nettoyer sa toiture

Tamby

Nettoyage de moquette : pourquoi recourir à une équipe professionnelle  ?

Odile

Faire appel à un plombier à Paris : conseils pour ne pas vous tromper

Angelique

Préparer votre toit pour le printemps.

Tamby

Que faire en cas de dépannage électrique ?

Angelique

Entretenir sa station de relevage eaux usées : quelques astuces pratiques

Tamby