cubedroute.com
Image default

Le chauffage au poêle : comment en faire la meilleure expérience 

Les systèmes de chauffage bois sont très prisés pour augmenter le confort thermique des logements. Parmi ces dispositifs qui ont plus la cote, le poêle a un intérêt particulier. Cet appareil de nouvelle génération séduit par ses nombreux avantages.

L’engouement pour cet équipement croit en raison du niveau de satisfaction qu’il offre. Découvre le chauffage au poêle et les moyens d’en tirer un maximum de bénéfices !

Choisir le bon type de poêle

Pour faire une meilleure expérience du chauffage au poêle, il faut commencer par bien le choisir. Il y a généralement le choix entre un poêle à granulés et à bûches. Un poêle à granulés Interstoves offre une grande capacité de chauffe et une excellente qualité. Disponible à un prix très accessible, il correspond également à de nombreux usages. Il est recommandé de choisir le poêle à granulés pour de multiples raisons :

  • son rendement est élevé et nettement meilleur que celui du poêle à bûches ;
  • il porte la labellisation « Flamme Verte » ;
  • son utilisation est plus ergonomique.

L’appareil est équipé d’un réservoir de stockage des granulés bois. La recharge du foyer est alors automatique. De plus, il fonctionne par ventilation et sous courant électrique. Le poêle à bûches n’arrive pas à réchauffer de grandes surfaces, car sa diffusion de chaleur se fait par rayonnement.

Au moment d’acheter un poêle à granulés, il est nécessaire de choisir un appareil dont la puissance est adaptée à la surface et à l’isolation de sa maison. Il faut privilégier le poêle fabriqué en fonte parce qu’il conserve mieux la chaleur produite.

Bien utiliser le poêle

Après l’achat et l’installation d’un poêle, il est important de bien choisir les combustibles. Les granulés doivent être certifiés et avoir un bon pouvoir calorifique. Ils doivent être secs et provenir d’essences de qualité. Le chêne, le bouleau et le hêtre sont d’excellentes options. Pour optimiser l’utilisation du poêle, il faut réussir le feu et garder constante la montée de température.

chauffage au poêle
chauffage au poêle

Faites-en sorte de limiter la production de fumées. Elle entraîne l’encastrement du poêle. Vous pourrez également mettre en place un système de récupération et de diffusion de chaleur au sein de votre maison. Le choix du poêle à bois Nordica est une bonne option. C’est « un appareil de qualité qui s’accorde à la décoration intérieure.

Il est indispensable de veiller à l’entretien régulier du poêle pour allonger sa durée de vie. Vous devez débarrasser le foyer de la cendre de combustion et ramoner l’équipement au moins une fois par an. Pour cette intervention, il est bien avisé de faire appel à un spécialiste de l’entretien des poêles.

Intérêt d’opter pour le chauffage au poêle

La décision d’acheter un chauffage au poêle présente de nombreux bienfaits. En premier lieu, le poêle coûte relativement moins cher que la chaudière. De plus, ce type d’appareil permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire sa facture de chauffage. Le poêle est performant avec un grand rendement et il est peu énergivore.

Les différents combustibles utilisés par ce système de chauffage sont moins couteux que le gaz et le fuel. Cet équipement est également écologique. Il limite la production des émissions polluantes. Enfin, le chauffage au poêle est éligible à différentes aides. Son installation permet généralement de se conformer aux réglementations thermiques.

A lire

Comment assurer la pérennité de vos systèmes de chauffage ?

Tamby

Découvrez les caractéristiques d’une maison moderne et contemporaine

Tamby

3 conseils pour construire sa maison

administrateur

Qu’est-ce qu’une assurance construction ?

Odile

Travaux de construction : quels sont les engins modernes nécessaires ?

Emmanuel

Pourquoi faire le choix de la maison clé en main pour devenir propriétaire ?

administrateur