cubedroute.com
Image default

Benne basculante : pourquoi l’utiliser sur un chantier ?

Un chantier réussit est un chantier au cours duquel une bonne organisation est mise en place. Pour ce qui concerne la gestion des déchets, il est important de prévoir des engins efficaces et en mesure de faciliter le travail pour les professionnels du BTP. La benne basculante entre dans la catégorie des équipements indispensables dont se munir pour effectuer divers travaux. En quoi est-elle incontournable et quels bénéfices assure-t-elle ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une benne basculante ?

La benne basculante est un outil de manutention que l’on peut fixer à un engin de transport et qui permet de charger du matériel, des marchandises, mais le plus souvent des déchets et gravats sur un chantier. Elle permet de faciliter le tri des différentes ordures lors de travaux et peut adopter divers formats en fonction de son utilité. Elle peut ainsi avoir une capacité de 150 litres à 2000 litres et peut soit basculer en arrière soit disposer d’une trappe ouvrante vers le bas pour faciliter le déchargement de son contenant.

Pour assurer la sécurité lors du transport des déchets sur un chantier, une benne basculante est un équipement ergonomique. Elle ne nécessite aucune intervention humaine pour être chargée ou déchargée car étant habituellement fixée à un chariot élévateur. Elle peut notamment être conduite sur une longue distance afin de se débarrasser des encombrants.

Dans quels cas utiliser une benne basculante ?

benne basculantePour que le chantier soit parfaitement bien organisé et que le travail soit minutieux, la benne basculante permet d’évacuer les déchets au fur et à mesure, sans avoir besoin de les accumuler. Cela peut être des déchets sans danger comme du parpaing, du sable, du gravier, des pierres… Cela peut également être de gravats issus de la démolition comme du carrelage ou du béton.

La benne basculante est utile dans de nombreux secteurs d’activité, que ce soit en industrie ou dans les entreprises. Elle peut servir à transporter des déchets industriels ou encore des débris comme du bois, de l’aluminium, des copeaux, avant d’être vidées dans des contenants plus volumineux.

A lire

Pourquoi faire le choix de la maison clé en main pour devenir propriétaire ?

administrateur

Lodges et cabanes en bois : utilisations et avantages

Emmanuel

Comment calculer une estimation des coûts de démolition d’un bâtiment ?

Clarisse

Les erreurs que vous devez éviter lors de la construction de votre maison

Tamby

Importance de la modélisation 3D dans les travaux de construction

Odile

3 conseils pour construire sa maison

administrateur