cubedroute.com
Image default

Comment lire un plan de maison ?

Pour les particuliers désirant faire construire la maison de leurs rêves ou achetant une maison sur plan dans un lotissement, il est important de bien comprendre le plan de maison. Cette lecture peut parfois sembler complexe, mais il ne s’agit en réalité que de codes à connaître pour pouvoir décrypter ce type de document. Voici nos astuces.

Les bases à connaître au préalable

Pour commencer, sachez que tous les plans sont représentés de la même manière, avec une norme graphique précise utilisée par l’ensemble des architectes. En effet, le plan de construction d’une maison dispose toujours d’une échelle et d’une coupe standardisées. Grâce à cet usage, tout professionnel de chantier comprend aisément ce que l’auteur a voulu signifier sur le plan. Par ailleurs, des épaisseurs de trait variables sont utilisées pour départager les cloisons abattables (traits fins) des murs porteurs (traits plus épais) impossibles à modifier. Il est ainsi plus facile de se représenter les pièces et l’agencement général. Des traits en pointillé sont parfois ajoutés pour désigner le sens d’ouverture des portes lorsqu’il est fixé d’avance.

Comment lire votre plan de maison ?

La visualisation du plan de construction va se faire selon plusieurs niveaux. À la droite du plan, vous allez découvrir toutes les informations réglementaires requises : nom du promoteur, nom de l’architecte, adresses et numéros à joindre. En bas, vous disposez d’une légende qui vous renseigne sur la signification des signes ou logos qui ont été ajoutés : interrupteurs, prises de courant, tuyaux d’eau, équipements d’aération ou chauffage, appareils électroménagers, etc. En bas se trouve aussi un petit graphique vous aidant à mieux vous représenter l’échelle du plan, pour comprendre les dimensions réelles de la maison, des pièces et des ouvertures.

Il existe différents plans de maison !

Par plan de construction, on entend a priori le plan d’aménagement intérieur de la maison, qui est presque toujours représenté à l’échelle 1/50 (2 cm sur le plan représentent en réalité 1 m) ou plus rarement à l’échelle 1/100 (1 cm = 1 m). Toutefois, d’autres plans peuvent être fournis par l’architecte ou le promoteur immobilier ! Par exemple le plan de masse, qui vous permettra de mieux situer la maison par rapport aux limites du terrain constructible, avec bien sûr l’orientation du bâtiment. Ou encore le plan de situation qui représente la position de la maison par rapport à des points d’intérêt à proximité : les écoles, la mairie, les solutions de transport, les commerces ou marchés. Le but étant de mettre en avant les atouts du quartier.

Si, malgré cet article, vous peinez toujours à lire le plan de votre maison, n’hésitez pas à demander un rendez-vous à un architecte ou à votre constructeur pour répondre à vos questions !

A lire

Qu’est-ce qu’une assurance construction ?

Odile

Comment assurer la pérennité de vos systèmes de chauffage ?

Tamby

Découvrez les caractéristiques d’une maison moderne et contemporaine

Tamby

Le couvreur professionnel : les avantages de faire appel à lui

Tamby

Comment procéder efficacement à la construction d’un bâtiment ?

Tamby

Comment calculer une estimation des coûts de démolition d’un bâtiment ?

Clarisse