Image default
Immobilier

La maison connectée : un rêve accessible à tous

La maison connectée : un rêve accessible à tous
Notez cet article

La maison connectée ou la maison intelligente procure de nombreux atouts. Elle allie confort, économies d’énergie et sécurité. Ce qui attire beaucoup l’attention des ménages actuellement. Bien qu’elle ait été un rêve pour la grande majorité des gens auparavant de par le coût de son accessibilité. Aujourd’hui, grâce au développement de la technologie et sa vulgarisation, elle est devenue une réalité que tout le monde peut saisir.

La maison connectée, qu’est-ce que c’est tout d’abord ?

La technologie ne cesse d’évoluer. Il est désormais possible de faire fonctionnement d’une manière automatique tous les appareils électriques à l’intérieur. C’est bien le principe de la domotique, une maison intelligente alliant les techniques de l’électronique, de l’informatique, l’automatisme et les télécommunications. De par ces éléments, il est possible de programmer selon son souhait une habitation. Il est plus facile dans ce cas de gérer les différents équipements de la maison à savoir l’ouverture et la fermeture automatiques des portes, d’un portail ou des fenêtres.

Il y a également la possibilité de gérer le chauffage et l’éclairage. Avec le développement de la domotique, les techniques sont très évoluées. D’autres outils hautement technologiques comme les smartphones, les objets connectés ou les ordinateurs viennent donner un coup de pouce à la domotique afin de combler tous les besoins des ménages. Même en l’absence des propriétaires de l’habitation, il est possible de tous commander à distance à partir d’un WiFi, des ondes radio ou d’un réseau électrique. Il existe également d’autres matériels performants à l’image de Somfy utilisant un box connecté pour commander n’importe quel appareil de la maison.

Les fonctions programmables dans la maison intelligente

Une maison intelligente permet d’automatiser un grand nombre de matériels. Elle est en mesure de garantir la protection de l’habitation, notamment en automatisant plusieurs tâches comme la fermeture des volets à distance, le contrôle de la vidéosurveillance, le déclenchement de l’alarme ou encore la mise en marche des détecteurs de présence, etc. Le domotique prend également part à la gestion de l’énergie. Là encore, certaines fonctions sont prises en charge comme le réglage du chauffage ou du thermostat dans les chambres, la fermeture des volets à une heure fixe durant l’hiver pour gagner quelques degrés, etc. En plus de ces éléments, le domotique est aussi en mesure d’automatiser les loisirs.

Cela peut concerner l’allumage de la télévision à distance, jouer de la musique, le réglage du volume du son lors d’un événement ou au quotidien, etc. Bien que le système marche avec un ordinateur, il y a également d’autres outils performants permettant de simplifier la vie au quotidien. Il y a les montres connectées, les enceintes connectées, etc. Il y a toute une série de possibilités pour profiter de leurs avantages. Les enceintes connectées peuvent recevoir un ordre parlé afin de faire des recherches pour trouver une adresse, par exemple, pour commander les appareils domotiques par la voix, etc. En investissant dans une maison intelligente, chacun se donne réellement la chance de se simplifier la vie sur tous les angles. Il s’agit d’un privilège qu’il est possible d’obtenir selon ses besoins.

Related Articles

Agence immobilière : comment se fait une visite virtuelle immobilière ?

administrateur

Déménager en toute simplicité, nos astuces

Celine

Voici 5 bonnes raisons de choisir un crédit relais pour acheter un nouveau logement

Odile