Image default
Immobilier

Immobilier en ligne : Qui sont ces professionnels ?

Qui sont ces nouveaux acteurs qui réinventent l’immobilier en ligne ?

Le secteur de la pierre voit ses habitudes bouleversées par l’arrivée sur le secteur de nouveaux acteurs qui s’imposent sur le secteur de l’immobilier en ligne. Mais qui sont-ils ? Comment font-ils pour susciter un tel engouement ? Zoom sur ce phénomène !

La proptech regroupe les professionnels de l’immobilier en ligne

Les professionnels de l’immobilier sont restés sur leurs acquis pendant de nombreuses années sans que leur mode de fonctionnement ne soit remis en cause. Mais avec l’arrivée de l’agence immobilière en ligne depuis 2017, c’est tout le secteur qui s’en trouve bouleversé.

Ces professionnels de l’immobilier en ligne se réclament du mouvement de la proptech, un terme qui provient de la contraction de « property » et de « technology ». Il s’agit donc d’entreprises qui utilisent les technologies de façon optimale pour améliorer mais aussi réinventer le secteur de l’immobilier, les services qui sont proposés que ce soit dans le domaine de la location, de la construction, de la gestion des actifs…

Les acteurs de la proptech ne possèdent pas de bureaux physiques contrairement aux agences classiques mais œuvrent uniquement sur le Net. Ils répondent ainsi aux nouveaux usages des consommateurs qui ont pris pour habitude d’effectuer toutes leurs recherches sur internet lorsqu’ils ont un achat à effectuer et celui d’un bien ne fait pas exception.

Les professionnels de l’immobilier en ligne possèdent donc un site vitrine pour exposer leurs biens en vente puis se servent des technologies pour donner un maximum de visibilité à votre annonce afin que chaque vendeur trouve un acquéreur rapidement. Cela associé à une qualification des visites leur permet de vous promettre une vente en moins de trois mois.

Un mouvement d’ampleur mondiale

Aux États-Unis, les acteurs de la proptech vont même encore plus loin en proposant aux particuliers qui souhaitent vendre leur bien de l’acheter en 48 heures suivant le prix fixé par un algorithme. D’autres mettent à disposition des agents immobiliers des caméras pour qu’ils puissent scanner l’intérieur du bien grâce à des lasers. Avec l’immobilier en ligne et les nouvelles technologies, il devient alors possible de visiter un bien à distance grâce à un casque de réalité virtuelle. D’autres encore intègrent l’intelligence artificielle pour que les notaires puissent rédiger leurs actes plus simplement et plus rapidement.

Et en France qu’en est-il ?

Les start-up de la proptech suscitent l’engouement chez les consommateurs mais aussi de la part des investisseurs. À travers le monde, elles ont levé 6,4 milliards de dollars au cours de 817 deals. Le montant injecté dans l’immobilier en ligne n’a cessé de croître entre 2012 et 2016.

Dans ce secteur, la France n’est pas en reste. Ces dernières années, plusieurs start-up qui utilisent la technologie pour bouleverser le secteur et bouscule les habitudes ancrées depuis bien longtemps ont vu le jour. C’est le cas notamment de Homki qui demande un forfait à 2 590 € qui reste le même quel que soit le prix de vente de votre bien, ce qui le différencie des agences traditionnelles qui appliquent un pourcentage comme cela est expliqué sur cette page.

Pour ce prix, vous bénéficiez de l’expertise d’un agent immobilier qui estime la valeur de votre bien au montant le plus juste ayant une parfaite connaissance du marché dans votre secteur. Ensuite, il met en place une stratégie marketing adaptée à l’immobilier en ligne lors de la gestion de votre bien par la rédaction et la diffusion de l’annonce, la prise de clichés par un professionnel afin d’optimiser la vente de votre bien. Et, grâce à un tableau de bord, vous pouvez suivent chaque étape, fixer une visite, contacter l’acheteur…

Related Articles

Les processus d’une saisie immobilière

Clarisse

Comment faciliter la vente d’un appartement ?

Irene

Les critères d’une bonne agence immobilière

Irene