cubedroute.com
Image default

Achat de votre résidence principale : tout savoir sur le PTZ 2022

Bien que vous fassiez partie des ménages à faibles ou moyens revenus, êtes-vous en train d’analyser les diverses possibilités qui s’offrent à vous afin d’acquérir votre première résidence principale ? Avez-vous entendu parler du dispositif PTZ (prêt à taux zéro), mesure mise en place par l’État en 1995 ayant pour objectif de soutenir l’accession à la propriété ? Ce dispositif de soutien financier s’adresse aux primo-accédants, en leur donnant la possibilité de faire un emprunt à taux zéro pour financer jusqu’à 40 % leur premier achat immobilier, qu’il s’agisse d’un logement neuf ou d’un bien ancien avec travaux. Cette mesure législative évolue régulièrement afin d’être en conformité avec le marché immobilier, lui aussi sujet aux changements.

Bien que ce prêt à taux zéro permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien, vous devez répondre à certaines conditions pour en bénéficier. Nous vous proposons de tout savoir sur le prêt à taux zéro pour le financement de votre première résidence principale.

Mieux comprendre le fonctionnement du prêt à zéro (PTZ) pour l’acquisition d’un bien en 2022

Ce prêt aidé sans taux d’intérêt vient compléter votre prêt principal dans l’acquisition de votre bien immobilier. Grâce à cette mesure de soutien, les ménages à revenus moyens et modestes peuvent enfin acheter leur première maison ou appartement partout en France.

Qui sont les bénéficiaires du prêt à zéro (PTZ) 2022 ?

Ce dispositif de soutien financier est réservé uniquement aux personnes physiques et les entités morales ne peuvent pas y prétendre. Celui-ci s’adresse aux :

  • Primo-accédants, ceux qui achètent leur logement principal pour la première fois.
  • À ceux qui ne sont pas propriétaires de leur logement principal durant les deux dernières années suivant la demande d’emprunt.

En revanche, il est important de souligner qu’il existe certaines exceptions à la règle. Premièrement, la charge de la preuve incombe à toute personne en situation de handicap pour témoigner de son invalidité. Deuxièmement, cette exception concerne toute personne détentrice de l’usufruit de leur logement principal. Dans ces deux cas de figure, les personnes peuvent prétendre à ce crédit gratuit.

Les conditions en 2022 sont les mêmes qu’en 2019 et 2021.

Quelles sont la durée et les modalités du PTZ ?

Ce prêt à taux zéro est gratuit dans le sens où le bénéficiaire n’a pas à payer des intérêts sur la somme qui lui a été octroyée par les banques. Toutefois, le seul coût que le bénéficiaire devra supporter est celui de l’assurance-crédit. La durée totale du PTZ est de 20, 22 ou 25 ans. Concernant les différés de remboursement de cet emprunt, ceux-ci varient en fonction des revenus du bénéficiaire. La durée de la période de différé peut aller de 5 à 15 ans. En d’autres termes, si vous bénéficiez de ce dispositif de soutien, vous n’aurez aucune mensualité d’emprunt sur votre PTZ. Plus vos revenus sont bas, plus les conditions vous sont favorables en termes de période de différé et de la durée totale de votre emprunt.

Durant les premières années suivant l’acquisition de votre résidence principale, les seules mensualités que vous serez amené à rembourser sont celles de votre crédit bancaire complémentaire.

A lire

Conseils pour devenir agent immobilier sans diplôme

Odile

Ces précautions auxquelles on ne pense pas avant d’acheter un bien immobilier

Tamby

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Tamby

Conseils pour bien gérer ses locations immobilières

Irene

Comment promouvoir un site spécialisé dans l’immobilier ?

Tamby

De simples astuces pour trouver la bonne agence immobilière

Irene