cubedroute.com
Image default

Investir en 2020 : faut-il miser sur l’or plutôt que sur l’immobilier ?

Sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, conflit au Moyen-Orient, coronavirus : tous ces événements géopolitiques instaurent un contexte favorable pour échanger de l’or. Avec une hausse de près de 20 % en 2019, l’or, qui fait office de valeur refuge, devrait continuer sa progression en 2020. Faut-il avoir un peu d’or dans son portefeuille ?

L’or garde son statut de valeur refuge

2019 a été l’année de l’or. Investisseurs particuliers, entreprises et banques centrales ont particulièrement investi dans le métal jaune. Après cette année faste, 2020 commence sur les chapeaux de roues, avec une tendance marquée vers le haut. Pour tout comprendre, nous vous conseillons de consulter le site d’Investir OR.

Alors que le monde est touché par une épidémie de coronavirus, et est impacté par de grandes tensions en Iran, le cours de l’or devrait en effet continuer à monter. Les investisseurs doivent impérativement diversifier leur portefeuille et leurs investissements en réalisant des placements sur une valeur refuge comme l’or. Certains experts tablent sur une augmentation de l’ordre de 10 à 15 %.

Outre le contexte géopolitique, la hausse du cours de l’or est également favorisée par des taux d’intérêt particulièrement bas. Et cette tendance devrait se poursuivre en 2020.

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’or en 2020 ?

En période d’incertitude économique, investir dans l’or devient presque une obligation. Acheter de l’or permet de limiter les pertes éventuelles générées en bourse ou sur le marché immobilier. Au contraire d’une action ou d’un livret bancaire, l’or est un actif physique faisant office de patrimoine. En cas de faillite des banques ou de krach boursier, vous êtes toujours propriétaire d’un actif de valeur.

En outre, l’or est un moyen de paiement universel. Disposer d’une épargne avec de l’or permet de se prémunir contre les crises. Par ailleurs, l’or est un moyen d’épargne de long terme, et auquel tout le monde peut accéder. Cela en fait une valeur très populaire. Aujourd’hui, n’importe qui peut se procurer de l’or en quelques clics sur Internet. En fonction de vos moyens, vous pouvez investir à partir de seulement quelques euros.

Autre avantage : l’or n’est pas soumis à la TVA. En détenir n’est également plus imposable au titre de l’ISF, devenu IFI pour Impôt sur la Fortune Immobilière. Au niveau du stockage, l’or n’est pas encombrant. En effet, quelques dizaines de grammes équivalent à des milliers d’euros. Pour protéger votre épargne, nous vous conseillons cependant d’opter pour un coffre-fort sécurisé.

2020 devrait donc être une nouvelle année record pour le cours de l’or. Investisseurs professionnels ou particuliers, n’oubliez pas que vous pouvez également diversifier et sécuriser votre épargne avec un autre métal : l’argent.

A lire

Quels sont les organismes les plus avantageux pour faire un crédit conso ?

Clarisse

Aperçu sur les situations qui peuvent conduire à un contrôle fiscal

Odile

Prêt personnel : comment obtenir le meilleur taux 

Journal

Moyens de paiement : misez sur les bonnes cartes !

administrateur

Les prêts travaux : que faut-il savoir ?

administrateur

Les erreurs à éviter en matière de passation de marché

administrateur