cubedroute.com
Image default

Pourquoi choisir la garantie crédit logement pour son prêt immobilier ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien immobilier et que vous sollicitez un prêt bancaire, l’établissement exige des garanties. Ces dernières lui permettent de se mettre à l’abri en cas d’insolvabilité de votre part et de pouvoir recouvrer les sommes restant à percevoir. La garantie crédit logement permet à l’emprunteur, mais aussi à la banque de pouvoir s’engager en toute sérénité. Pourquoi faire le choix d’une telle solution lors de votre prêt ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que la garantie de crédit logement ?

La garantie crédit logement est un mécanisme qui se transpose à la banque afin de servir de caution au prêt immobilier. En effet, avant de consentir un quelconque emprunt, l’établissement financier va exiger une caution bancaire afin de se protéger en cas de défaillance. Ainsi, l’organisme supporte les risques de non-paiement et se porte garante pour la banque. En contrepartie, l’emprunteur va verser des frais de garantie qu’il est possible de calculer grâce à un Simulateur prêt immobilier en ligne.

La caution crédit logement est assimilable à une assurance de crédit immobilier dans la mesure où elle sert de garantie prêt. Toutefois, avec un tel mécanisme, il est possible à l’emprunteur de demander la restitution frais de garantie lorsque le prêt immobilier arrive à son terme et est entièrement remboursé.

Quels sont les avantages de la caution de crédit logement ?

Bien que servant de garantie aux banques, le cautionnement crédit a plusieurs avantages pour l’emprunteur. En effet, le process s’effectue plus facilement et sans l’intervention d’un tiers, par acte sous seing privé. Cela permet de réduire les formalités et de les rendre moins chronophages. Avec la garantie de crédit logement, le prêt immobilier est débloqué dans les plus brefs délais (en moyenne 48 heures). De plus, cette solution de cautionnement permet d’éviter de payer des frais supplémentaires.

La caution de crédit logement coûte moins cher qu’une assurance de crédit immobilier. En effet, lorsque le crédit arrive à son terme et que toutes les échéances ont été honorées, il est possible de solliciter un remboursement d’une partie des frais de garantie. Enfin, pendant toute la durée de votre prêt, vous avez une assistance qui vous permet de bénéficier de tout un panel de services.

Crédit logement ou hypothèque : quelles différences ?

Quel que soit le montant de votre emprunt, la banque exigera une garantie. Le prêt cautionné présente plus d’avantages pour l’emprunteur et permet d’éviter l’hypothèque. En effet, bien que cette solution soit envisageable, elle présente cependant de nombreux inconvénients comparée au crédit logement. Avec une hypothèque de votre bien immobilier, la banque a la possibilité de mettre ce dernier en vente en cas d’insolvabilité de votre part.

L’hypothèque est une mesure qui entraîne de longues formalités tout en étant risquée. De plus, avant de pouvoir jouir de nouveau de votre bien, vous devrez payer des frais de mainlevée. Ces derniers sont calculés sur la base du prêt sollicité en y incluant tous les frais parallèles inhérents à l’hypothèque. La mainlevée varie entre 0.3 % et 0.6 % du montant total, autant dire que les frais s’envolent.

A lire

Tout savoir sur l’expert comptable ou comptable ?

Irene

Les erreurs à éviter en matière de passation de marché

administrateur

Épargne : comment bien la gérer ?

administrateur

Bourse : comment investir en 2021 ?

administrateur

Les prêts travaux : que faut-il savoir ?

administrateur

Investir en 2020 : faut-il miser sur l’or plutôt que sur l’immobilier ?

administrateur