Image default
Travaux

Comment faire face à une fuite d’eau dans une maison ?

Une fuite d’eau peut êtreidentifiée et peut êtreréparé en adoptant le bon reflexe. Ce genre de dégradation peut causer un écoulement instantané d’eau dans la salle de bains, dans la cuisine ou encore  sous un évier. Comment y faire face. Voici quelques techniques pour maitriser la fuite d’eau chez soi.

Les bons gestes en cas de fuite d’eau

Lorsqu’on croit qu’on est en présence d’une fuite d’eau dans la maison, le bon geste à faire est de couper l’électricité afin d’éviter les risques de court-circuit ou d’électrocution. Il faut aussi stopper la dispersion de l’eau. Pour limiter le débit d’eau, il est conseillé de se munir d’une serpillère ou encore d’un chiffon puis l’enrouler autour du tuyau à l’endroit où se situe la fuite. En cas de fuite d’eau dans une maison donc, le premier réflexe est d’identifier la fuite si celui-ci est visible. Si on arrive à déterminer la source de problème, on n’aura pas du mal à boucher le trou et à stopper la fuite d’eau.

Par contre, si on ne sait pas où se trouve la fuite d’eau, il faut contacter immédiatement un plombier paris tarif pro. Il peut utiliser différents matériels de détection de fuite d’eau comme un micro amplifié, un Reniflard ou encore une caméra vidéo. Dès qu’il trouve l’origine du problème, il peut le réparer tout d’abord provisoirement en effectuant un colmatage qui consiste à recouvrir le tuyau d’une rondelle de résine et de durcisseur de longueurs égales.

Comment  réagir  en cas de fuite  d’eau ?

Lorsqu’on constate une fuite d’eau dans une maison, il ne faut surtout pas paniquer mais adopter les bons réflexes. On contacte tout de suite un plombierpour urgence. Ce professionnel est indispensable dans ce type de situation. Il dispose de l’expertise nécessaire pour détecter l’origine de la fuite et d’y remédier. Il faut savoir qu’en général l’origine de la fuite d’eau se situe au niveau des raccords avec les vannes, des robinets, des siphons ou des liaisons entre les canalisations. Par la suite, on coupe l’électricité et l’alimentation générale en eau du logement et on identifie la source afin d’arrêter rapidement l’expansion des dégâts. Par la suite, il est nécessaire d’aérer, de sécher et de dégager les espaces touchés. En faisant ceux-là, on peut sécuriser le logement, réduire l’ampleur des dégâts et surtout éviter l’augmentation de la facture d’eau.

Type de réparation d’un plombier

Si l’origine de la fuite est identifiée et accessible, le  plombier peut effectuer une réparation provisoire en colmatant le tuyau ou le joint défectueux. Par contre, si on ne trouve d’où elle vient, il faut attendre le professionnel pour qu’il puisse utiliser les matériels adéquats dans la recherche de la fuite d’eau.

Pour réparer définitivement les fuites d’eau, on doit appliquer de la soudure. On a la soudure à froid et à chalumeau. Une soudure à froid consiste à mélanger intimement les deux composants. On étale ensuite la pâte de soudure autour de la zone qui fuit en enrobant le tuyau sur toute sa périphérie à l’aide d’une spatule et le laisser sécher. La soudure à chalumeau est plus pratique pour les tuyaux en bronze ou en métal.

Related Articles

Béton: les éléments préfabriqués en maçonnerie

Tamby

Les 5 règles de sécurité à respecter pour la réalisation des travaux de toiture?

Tamby

Les impératifs des travaux d’élagage

Tamby