cubedroute.com
Image default

Conseils pour devenir agent immobilier sans diplôme

Les agents immobiliers sont généralement titulaires d’un BTS ou d’une licence. Cependant, cette profession est accessible aux personnes qui ne possèdent pas ce type de diplôme ou qui n’ont aucune expérience dans le domaine immobilier.

Les quatre options possibles

En règle générale, un BTS Professions immobilières ou une licence en économie, en commerce ou en droit est exigé pour exercer le métier d’agent immobilier. Néanmoins, il est possible de devenir agent immobilier sans diplôme. Pour cela, il existe quatre options. Pour occuper ce poste, l’intéressé doit donc posséder une carte professionnelle. Cette dernière peut être obtenue après dix ans pour un statut de non-cadre dans une agence immobilière, quatre ans pour un statut de cadre et trois ans pour un titulaire du baccalauréat. Ainsi, ces différentes années d’expérience ne permettent pas d’accéder à un diplôme, mais d’exercer le métier grâce à une carte spécifique. Toutefois, le salarié d’une agence immobilière peut décider de passer son diplôme tout en continuant à travailler pour celle-ci.

Cette option est accessible à n’importe quel âge dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Bien qu’il ne soit pas toujours évident de concilier travail et études, une telle démarche permet cependant d’obtenir un BTS ou une licence professionnelle. Une troisième option consiste à travailler pendant au moins 3 ans dans n’importe quel domaine, et à trouver un diplôme accessible via la VAE. Ce dernier permettra ainsi à son titulaire d’avoir la carte professionnelle. Avec une licence de management ou de commerce, par exemple, il est possible d’accéder à cette dernière. Toute personne qui a travaillé pendant trois ans dans l’immobilier peut d’ailleurs obtenir un BTS ou une licence en immobilier via la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. Dans ce cas, elle doit faire reconnaître ses compétences en rédigeant et en soutenant son mémoire devant un jury.

 

Obtenir un BTS Professions immobilières via la VAE

Grâce à la VAE agent immobilier et avec au moins trois ans d’expérience dans le domaine immobilier, il est possible d’obtenir un certificat, un diplôme ou encore un titre de finalité enregistré au RNCP. Les acquis et les expériences du candidat doivent dans ce cas concorder avec le référentiel du diplôme convoité. Celui-ci peut obtenir le diplôme VAE s’il est titulaire d’un Bac ES, Pro, L, ou STMG. Il suivra ainsi une formation Bac +2 basée sur les techniques administratives et comptables de l’immobilier. Pour accéder à ce diplôme, il doit d’abord rédiger une demande de recevabilité contenant son niveau de formation, son nom et son prénom, sa situation professionnelle ainsi que son expérience par rapport au diplôme convoité.

Donnée ensuite à l’organisme certificateur, cette demande ou livret 1 est indispensable pour savoir si le candidat est éligible ou non au diplôme. Une notification lui sera envoyée au plus tard deux mois après l’envoi de cette demande. Le livret 2 ou livret de validation contient le descriptif et les preuves de l’expérience de l’intéressé. Ce dernier passera ensuite devant un jury pour compléter les informations fournies dans le livret 2. C’est au jury de délibérer et de valider partiellement ou totalement les acquis de l’individu.

A lire

Reprise en cours du secteur immobilier professionnel au Maroc

Angelique

Comment fonctionne le statut LMNP ?

Irene

Réussir efficacement la vente de sa maison

Irene

Comment un expatrié peut-il bénéficier d’un financement pour un achat immobilier ?

administrateur

Simulation de placement SCPI

Irene

Immobilier à Cannes : dans quels quartiers investir ?

Odile