cubedroute.com
Image default

Pourquoi faut-il se faire assister par un expert pour la livraison d’un bien immobilier neuf ?

Vous avez réalisé votre rêve en acquérant un bien immobilier flambant neuf. Celui-ci est enfin terminé et vous êtes sur le point de le réceptionner. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devriez vous faire accompagner par un professionnel pour la livraison d’un bien immobilier neuf.

Le choix d’un bien immobilier neuf

Généralement, on effectue ce choix pour posséder un bien immobilier qui nous ressemble le mieux et pour lequel vous n’aurez aucun travaux à prévoir pour une longue période. Cependant, pour être sûr que ce bien ne soit pas entaché de malfaçons, vous devez être très vigilant. Votre meilleure option est de vous faire assister par un tiers. Cette option nécessite, en effet, le recours à un expert en la matière.

Il est, en effet, malheureusement fréquent de faire face à des malfaçons que seuls les professionnels peuvent déceler. Entre autres, on peut citer :

  • Les fissures au plafond ;
  • Les défauts d’étanchéité ;
  • L’utilisation d’une teinte plutôt qu’une autre ou d’un matériau de moindre qualité,
  • Le non respect de certaines dimensions, des prise électriques qui ne fonctionnent pas, etc.

Pour effectuer ces constatations, il est donc nécessaire de recourir à un spécialiste, à savoir un expert en bâtiment.

Se tourner vers un expert en bâtiment

Il s’agit là d’un professionnel spécialisé dans tous les corps de métiers liés à la construction et qui vous sera d’une grande utilité pour déceler les malfaçons, les non-conformités, etc. Ainsi, lors de la livraison de votre bien, il est tout indiqué de vous faire accompagner par cet expert. Cela vous permettra de faire part à votre promoteur de ses constatations au fur et à mesure que vous découvrez les différentes pièces de votre acquisition. Notez que votre expert en bâtiment doit faire partie d’un cabinet reconnu par les tribunaux et être indépendant du promoteur. Néanmoins, il est à souligner que vous ne possédez plus de délai pour effectuer la liste des réserves si vous vous faites accompagner le jour de la livraison : elle devra se faire sur place lors de l’établissement d’un procès-verbal de réception.

Néanmoins, si vous décidez d’effectuer la réception des travaux seul, vous disposez d’un délai de 8 jours pour apporter des réserves quant à la bonne réalisation des travaux. Certains acheteurs ont recours alors à un huissier lorsqu’il constate le non-respect de leurs droits. C’est une disposition à laquelle vous pouvez également recourir si vous vous retrouvez dans une situation litigieuse.

A lire

Comment un expatrié peut-il bénéficier d’un financement pour un achat immobilier ?

administrateur

Agence immobilière nouvelle génération : nos conseils pour faire le bon choix

administrateur

Les processus d’une saisie immobilière

Clarisse

Placement immobilier au Pays basque : se constituer un patrimoine

Tamby

Les clés de réussite de l’investissement immobilier

Irene

Crédit immobilier : comment décrocher le meilleur taux ?

Irene