cubedroute.com
Image default

Comment utiliser la SCPI pour optimiser ses investissements immobiliers ?

L’investissement dans l’immobilier est un projet d’avenir qui permet de se constituer un patrimoine et de s’assurer des revenus parallèles. Les SCPI permettent d’envisager des rendements en devenant associé d’une entreprise qui achète et gère des biens immobiliers en vous versant par la suite une quote-part sur les loyers. Si ce mode d’investissement est particulièrement avantageux et séduit de plus en plus de personnes, il faut cependant savoir quels leviers enclencher afin d’optimiser au mieux votre placement. Poursuivez la lecture de cet article pour comprendre comment rendre intéressant votre investissement.

Miser sur la rentabilité de l’investissement avec des risques moindres

Le premier point à vérifier avant de porter son choix sur une SCPI est de bien visualiser le rapport rendement/risques. Toutes les SCPI ne se valent pas et chacune dispose de caractéristiques qui lui sont spécifiques. Il vous faudra donc vous fier au potentiel de la SCPI tout en ne négligeant pas le fait que votre investissement concerne le futur et non le passé. Il vous faudra donc penser à diversifier vos placements.

Vous pouvez choisir d’investir au comptant en contactant directement l’entreprise gestionnaire ou votre banque. Vous pouvez aussi opter pour la solution du crédit qui a l’avantage de déduire l’emprunt des loyers que vous percevrez. L’assurance vie est également une option. Avec ce mode d’acquisition, l’impôt est moindre car étant soumis à la fiscalité de l’assurance vie.

Bien choisir le type d’actif dans lequel investir

La plupart des SCPI sont propriétaires de nombreux biens immobiliers de nature différente. Bâtiments à usage professionnels ou résidentiels, cliniques, hôtels, résidences pour personnes âgées ou encore touristiques, il vous faudra miser sur le bon cheval pour vous assurer la pérennité de votre placement et des rendements intéressants.

Selon la zone géographique, le type de bien, sa valeur et surtout la qualité du patrimoine, le rendement locatif sera plus ou moins avantageux. L’aide d’un expert peut être un bon moyen pour vous permettre de visualiser vos bénéfices et de réussir votre investissement.

La revalorisation du patrimoine est un critère très important. En effet, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) imposent des règles strictes de gestion qui obligent les SCPI à revaloriser les biens immobiliers au-delà de 10 % du prix initial. Le marché de l’immobilier et le volume de la demande selon la zone géographique permettent de se faire une idée des rendements de votre investissement.

Réduire la fiscalité de vos revenus SCPI

Pour réduire le montant des impôts à payer dans votre investissement, vous pouvez faire le choix d’une SCPI fiscale. Avec cette option, il s’agit exclusivement d’immobilier destiné à l’habitat et il génère donc moins de revenus que les bâtiments professionnels. Néanmoins, grâce aux dispositifs comme la loi Pinel vous pourrez bénéficir jusqu’à 21 % de réduction d’impôts avec la possibiité d’investir dans divers programmes dans différentes villes.

L’investissement dans les SCPI fiscale est plus avantageux pour les particuliers au capital limité qui souhaitent investir dans l’immobilier. Elles n’existent cependant que pour couvrir la période fiscale. Au-delà de cette date, elles se libèrent de leurs biens immobiliers, remboursent les parts aux associés et sont dissoutes.

A lire

Investir dans l’immobilier à Nantes : quelques conseils pour prendre les bonnes décisions

Odile

Jean Francois Charpenet présente 3 façons simples d’investir dans l’immobilier

Tamby

L’achat d’un système de chauffage solaire de piscine est un bon investissement

Angelique

Réaliser un placement immobilier à Saint-Jean-de-Luz : une valeur sûre

Tamby

Pourquoi investir dans un bien en Espagne ?

administrateur

3 conseils pour un investissement immobilier rentable

Christophe