Image default
Travaux

Projet d’extension véranda : une solution pratique et efficace

Au fil du temps, la véranda a réussi à jouir du statut de pièce à vivre grâce aux différents aménagements possibles. Les entreprises de construction peuvent réaliser plusieurs types d’extension pour la véranda en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Salon, salle à manger, jardin abrité ou petite cuisine, à vous de choisir la réalisation qui vous arrange.

Avantages avec l’extension de maison véranda

Sur le plan esthétique, l’extension veranda  répond à un besoin de moderniser votre maison. Plus que de simples extensions, une telle réalisation participe à l’embellissement de l’habitation grâce à l’utilisation de matériaux variés à l’aspect moderne. Avec l’augmentation du prix des m², ces travaux vous feront aussi gagner d’espace non négligeable. Vous pouvez attribuer à ce nouvel espace une nouvelle fonction, en fonction de vos besoins. Pour l’arrivée de nouveaux occupants dans la maison, par exemple, l’extension peut avoir pour objectif la création d’une nouvelle pièce supplémentaire. Pour ceux aimant la symbiose avec la nature, la véranda peut être aussi transformée en une vraie chambre à coucher où ils peuvent dormir à la belle étoile. La véranda comme salon ou salle à manger ou comme cuisine est aussi en vogue en ce moment.

Bien choisir le vitrage pour sa véranda

Le principal intérêt avec l’installation de véranda est l’optimisation de l’apport en luminosité à l’intérieur de la maison. Cet atout est propre aux baies vitrées qui caractérisent ces réalisations modernes. D’ailleurs, il existe différents types de vitrage pour réaliser une extension véranda. Le vitrage clair est choisi pour la luminosité naturelle mais il n’est pas rare que des particuliers misent sur les vitrages dotés de motifs, mats ou imprimés pour davantage de style. Dans tous les cas, le vitrage choisi doit permettre d’assurer la protection des biens et personnes et la sécurité contre l’effraction. Avec un vitrage de qualité, genre double vitrage, vous vous assurez aussi un taux de pénétration de la lumière naturelle jusqu’à 40%. Pour limiter les déperditions de chaleur, misez évidemment sur un triple vitrage. Concernant la qualité des vitres, les verres feuilletés et les verres trempés thermiquement sont réputés pour offrir un niveau de sécurité satisfaisant.

Faire dans le sur-mesure est-il une bonne idée ?

Il s’agit généralement d’une question de goût et de budget. Néanmoins, sachez qu’une véranda en kit vous revient beaucoup plus chère qu’un modèle sur-mesure. Selon les dimensions et le matériau, le prix pour les modèles en kit s’oscille entre 2 500 euros à 12 000 euros. En revanche, vous pouvez vous faire installer une extension véranda sur mesure avec moins de 2 000 euros. Et quel que soit le type d’extension que vous souhaitez avoir, n’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre commune. Un permis de construire est nécessaire au-delà de 20 m² pour une réalisation située en dehors de la zone urbaine du PLU ou du POS. Pour une surface de plus de 5 m² à 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès la mairie.

Related Articles

Le panneau isolant en fibre de bois : un élément phare dans une construction écologique

Odile

À la recherche d’une maison en bois clé en main ? Découvrez l’essentiel.

Angelique

Le nettoyage de toiture : indispensable pour préserver l’esthétique de la maison

Odile