cubedroute.com
Image default

Le conditionnement à façon : mode d’emploi

Le secteur du conditionnement reste bien mystérieux pour la plupart des gens. Pourtant, c’est le secteur industriel responsable de la fabrication des contenants des produits dont nous nous servons tous les jours. Nous proposons dans cet article de vous donner une définition précise du conditionnement à façon et d’établir la différence entre ce dernier et l’empaquetage.

Définition du conditionnement à façon

Le mécanisme de conditionnement est inclus dans la catégorie du design industriel. Il consiste à mettre un produit dans un contenant afin qu’il soit dans une meilleure condition de stockage. Il va de soi qu’un conditionneur à façon permet également au produit de bénéficier de meilleures conditions de vente, d’usage comme d’utilisation.

Empaquetage ou conditionnement à façon ?

Il n’est pas aisé de faire la différence entre l’empaquetage et le conditionnement à façon, étant donné qu’ils partagent les mêmes procédures. Cependant, l’empaquetage et le conditionnement à façon se distinguent bien l’un de l’autre. Dans les faits :

  • le but du conditionnement à façon est de garantir la qualité de la conservation tout comme l’image du contenant ;
  • l’empaquetage encore appelé emballage vise quant à lui à satisfaire aux exigences logistiques.

On peut encore affirmer que les aliments sont mieux conservés grâce au conditionnement à façon tandis que le rôle de l’empaquetage est de couvrir l’aspect logistique. Pour être plus précis, il est important de relever que c’est le contenant direct du produit qui est défini par le conditionnement. À titre illustratif, la bouteille des sodas ou encore le tube d’une pâte dentifrice.

En ce qui concerne l’empaquetage, il ne s’agit de rien d’autre que le contenant secondaire. Il a pour fonction de faciliter la tâche au service logistique dans le maniement de la totalité des produits et leur arrangement dans des entrepôts de stockage. Pour reprendre l’exemple du dentifrice, on désignera comme empaquetage le carton renfermant la totalité des dentifrices afin de rendre aisé leur déplacement vers les magasins ou convoyages à l’étranger. En général, l’emballage ou empaquetage referme des produits en lot.

A lire

Location monte-meuble : pour déménager des meubles lourds

administrateur

Comment améliorer la sécurité des établissements ?

administrateur

Comment chauffer sa maison de façon plus écologique ?

administrateur

Louer une motobineuse, à quoi ça sert au juste ?

Tamby

La rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques

Tamby

Pourquoi acheter une robinetterie de qualité et donc plus onéreuse ?

administrateur