cubedroute.com
Image default

Quelles sont les étapes à suivre pour bien rénover sa maison ?

Rénover une maison est un projet chronophage, complexe et assez coûteux. De ce fait, il est important de se préparer minutieusement avant d’entreprendre des travaux de rénovation. Dans ce sens, il faut avant toute chose connaître les étapes essentielles de la rénovation d’une maison. Découvrez donc les principales étapes du processus de rénovation d’une maison.

Réaliser un état des lieux 

Il s’agit sans doute de l’étape la plus importante dans le projet de rénovation d’une maison. Ainsi, vous devez savoir qu’au sein de certaines pièces, certains aménagements se détériorent plus rapidement que d’autres. Ce qui veut dire qu’il vous faudra déterminer et privilégier les pièces nécessitant des travaux de rénovation immédiats. Cette précaution évitera à votre maison de perdre rapidement sa valeur. En outre, sachez que contacter un bureau d étude structurelle vous sera d’une très grande utilité si vous désirez réussir la rénovation de votre maison.

Définir vos besoins

Cette étape consistera à identifier la nature des travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser et à les privilégier en fonction de leur urgence. À cet effet, il est généralement recommandé de penser en premier lieu à revoir :

  • l’insolation ;
  • la plomberie ;
  • les installations électriques.

Ceci dit, le confort de votre maison doit également figurer parmi vos priorités. Par ailleurs, concernant certains travaux, il sera nécessaire de penser à long terme pour ne pas avoir à les reprendre de sitôt. À titre d’exemple, dans le cas des chambres d’enfants, vous devrez prioriser le confort actuel des enfants et leurs futurs besoins d’adolescents.

D’un autre côté, vous devez tout mettre en œuvre pour que vos rénovations optimisent le confort des salles de bain et de la cuisine. En parlant de salles de bain, il est vrai que la douche à l’italienne est un concept de rénovation très apprécié en rénovations. Toutefois, il n’est conseillé de l’installer que lorsque vous commencez à ne plus avoir d’espace.

Planifier le projet

À cette étape du processus de rénovation, il sera question de bien organiser les diverses taches de rénovations. Comme vous le savez déjà, le planning devra être mis en place fidèlement à vos priorités. Un planning bien établi et matérialisé en document vous servira de repère et vous évitera par exemple de surdimensionner certains aménagements (climatisation ou chauffage).

Pour vous donner un aperçu, sachez qu’une chaudière doit nécessairement être changée une fois que les fenêtres et l’isolation auront été remplacées. Cela facilite beaucoup la détermination des dimensions de la chaudière en fonction des besoins énergétiques de la maison rénovée. Pour ce qui est de la rénovation de votre cuisine, retenez que les meubles et les carreaux doivent être après que vous aurez bouclé les travaux ayant trait à l’électricité et à la plomberie.

Élaborer un budget

Lorsque vous aurez finalisé les étapes énoncées précédemment, vous obtiendrez un aperçu du coût global des travaux de rénovation. À titre indicatif, sachez que dans l’éventualité où vous avez envie de céder ou de louer votre maison, votre investissement financier sera grandement récompensé. Vous serez aussi comblés si vous vivez toujours au sein de la maison une fois les travaux de rénovation terminés. Des travaux de qualité apporteront une belle touche de neuf à la maison. Compte tenu de cela, vous ne devez pas hésiter à investir de grandes sommes dans votre projet de rénovation, notamment dans les équipements de qualité. Enfin, il existe certaines aides de l’État (crédit d’impôt et subventions de l’Anah) pour vous faire économiser.

A lire

Des astuces pour mener à bien votre projet de rénovation de la toiture

Tamby

Aménager une cuisine design  : Comment s’y prendre ?

administrateur

Comment utiliser le mastic de silicone ?

Tamby

Rénovation de maison : pourquoi entreprendre ce projet ?

administrateur

Pierre de parement : pour quelle utilisation, comment choisir, quel coût ?

administrateur

Comment réduire le bruit dans n’importe quelle pièce ?

administrateur