cubedroute.com
Image default

4 astuces d’éclairage que les designers utilisent pour créer une atmosphère unique

Vous le savez peut-être déjà, mais l’éclairage fait partie des éléments fondamentaux sur lesquels vous pouvez jouer pour dégager une ambiance spécifique au sein de votre nid douillet. Des lumières plus vives peuvent vous faire sentir alerte et éveillé, alors que des lumières plus douces peuvent être relaxantes et induire le sommeil. Voici 4 astuces géniales qui font une réelle différence lorsqu’il s’agit de mettre en exergue l’éclairage de votre intérieur.

1. Élaborez un plan d’éclairage

Si vous partez de zéro ou que vous redécorez une pièce, créez un mini brief ou un plan d’éclairage qui aborde l’essentiel. Pensez aux activités qui se déroulent dans chaque pièce (manger, se détendre, travailler), aux principales caractéristiques d’une pièce que vous souhaitez mettre en évidence ainsi qu’aux limites architecturales dont vous devrez peut-être tenir compte.

Tenez également compte du style, de l’échelle, de la sortie et même de la température de couleur des lumières avant de vous précipiter dans les décisions de conception. Une planification précoce permet de réduire les maux de tête et vous évite des décisions de dernière minute.

2. Assurez-vous que l’éclairage soit bien utile

Réfléchissez aux tâches que vous pourriez entreprendre dans chaque pièce où l’éclairage peut vous être d’une quelconque assistance. La cuisson nécessite un éclairage plus concentré, donc une combinaison de luminaires portables et encastrés, dans les armoires et les dessus de cuisinière, est utile. Les salles de bain nécessitent une combinaison de feux de côté et de plafonniers. Les gradateurs deviendront rapidement vos nouveaux meilleurs amis, fournissant un moyen économe en énergie et efficace pour changer rapidement l’atmosphère et la chaleur d’une pièce.

Pour la lecture, un éclairage flexible et directionnel dirigé loin de vous est des plus recommandés. Ainsi, il sera par exemple idéal de placer un lampadaire design dans votre salon, une pièce spécifique de votre maison où vous avez l’habitude de bouquiner un peu en début de soirée.

3. Choisissez l’ampoule avec soin

Les ampoules que vous choisissez pour l’éclairage de votre intérieur doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie. Pour vous aider à opter pour la bonne ampoule, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • De quelle luminosité avez-vous besoin dans votre espace (watts) ?
  • Quelle atmosphère essayez-vous d’obtenir ? Par exemple, une température plus basse est similaire à la lumière des bougies, tandis que des températures plus élevées ressemblent plus à un ciel bleu à l’extérieur.
  • Est-ce que la consommation d’énergie est un critère à prioriser, notamment pour les luminaires fréquemment utilisés ?

4. Optez pour un éclairage plutôt uniforme

Gardez le thème, les couleurs et les finitions des matériaux uniformes dans toute la maison, surtout en ce qui concerne l’éclairage. Avoir trop de styles différents dans toute la maison peut être déroutants pour les yeux et causer des malaises. Des tons neutres et plus légers sont conseillés pour une pièce normale et la feront paraître plus grande. Des touches de couleur (par exemple via des abat-jours) ajouteront de l’intérêt, tandis que des teintes plus foncées ajouteront une touche de luxe et de confort. Restez simple et cohérent.

A lire

La rénovation de sa salle de bain

Tamby

Comment réduire le bruit dans n’importe quelle pièce ?

administrateur

Illuminer un plafond, ce qu’il faut savoir

Clarisse

À quel prix doit-on payer un jardinier paysagiste ?

Tamby

Les conseils pour bien choisir son plombier à Lyon

administrateur

Quelles sont les étapes pour nettoyer sa toiture ?

Irene