cubedroute.com
Image default

Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

S’il est clair que comparer les fournisseurs d’électricité est important pour tomber sur le bon choix, il faut aussi savoir qu’il existe deux types d’offres : les tarifs réglementés proposés par le fournisseur d’électricité historique EDF et les offres de marché proposées par les fournisseurs d’électricité alternatifs. Voici tout ce dont vous devez savoir sur la comparaison de fournisseurs.

Comparer les fournisseurs d’électricité : les questions qui se posent

Entre EDF et fournisseur alternatif, le choix n’est pas toujours facile, même en utilisant le comparatif le plus fiable. Voici quelques-unes des questions qui reviennent souvent quand on souhaite changer de fournisseur d’électricité :

  • L’électricité est-elle la même chez tous les fournisseurs ?

Quel que soit le fournisseur que vous choisirez, l’électricité restera la même. Que ce soit EDF ou un fournisseur d’électricité alternatif, ni le compteur électrique ni l’intervention de technicien ne changent pas.

  • EDF est-elle plus rassurante en cas de coupure de courant ?

S’il vous est arrivé de poser cette question, sachez que c’est Enedis qui gère tout le réseau électrique en France. Il intervient en cas de coupure, que vous soyez chez EDF ou ailleurs.

  • Peut-on revenir au tarif réglementé du fournisseur EDF ?

Comme il n’y a pas d’engagement pour les offres d’électricité, tous les abonnés peuvent revenir au tarif bleu de EDF à n’importe quel moment.

Les avantages du tarif réglementé d’électricité du fournisseur EDF

Actuellement, c’est sa notoriété de fournisseur historique qui fait que le tarif bleu EDF (ou tarif réglementé) attire les clients. En effet, ce tarif ne représente presque pas d’intérêt face à une offre à prix de marché moins chère que lui. Sans compter que c’est Enedis qui intervient en cas de panne d’électricité, mais non EDF comme la plupart d’entre nous le pensent. Si plus de 75% des Français sont encore abonnés chez EDF, c’est qu’ils ont peur du changement, même s’ils savent que des offres moins chères existent ailleurs.

Par ailleurs, pourquoi choisir une offre de marché plutôt que le tarif réglementé EDF ? Tout d’abord, elles sont généralement moins chères que le tarif bleu du fournisseur EDF. Si votre profil est « intéressant » pour le fournisseur, vous pourriez même bénéficier de nombreux avantages avec une offre à prix fixe. Les choix d’offres peuvent même être très larges, répondant aux besoins de chacun.

Les critères à prendre en compte lors de la comparaison des offres

  • Le prix du KWh de l’électricité et de l’abonnement

La comparaison doit se faire en deux tranches : l’une concerne la partie fixe correspondant à l’abonnement selon la puissance de votre compteur, l’autre concerna la partie variable qui représente la consommation en kWh. Très souvent, le prix de l’abonnement des fournisseurs alternatifs et celui du tarif réglementé sont identiques.

  • Conditions et modalités d’évolution des prix des fournisseurs d’électricité

Les fournisseurs imposent les prix selon les offres qu’ils proposent, à savoir :

Ø  Les offres d’électricité au tarif réglementé

Le fournisseur historique EDF est le seul qui propose les tarifs réglementés d’électricité. D’après la Commission de Régulation de l’énergie, le Tarif Réglementé a augmenté de 2,04 % en moyenne sur 10 ans.

Ø  Les offres de marché de l’électricité à prix indexé

Les offres d’électricité des fournisseurs alternatifs sont indexées sur les tarifs réglementés de vente.

Ø  Les offres de marché de l’électricité à prix fixe

Les contrats à prix de marché fixe sont généralement bloqués pour une durée de 1 an, 2 ans ou 3 ans selon les contrats proposés par les fournisseurs d’électricité.

Ne négligez pas la qualité du service client des fournisseurs d’électricité. Misez sur les fournisseurs dont le service client est joignable par téléphone et sur internet en même temps (mail, espace client…).

A lire

Illuminer un plafond, ce qu’il faut savoir

Clarisse

Rénovation énergétique : les principaux travaux

administrateur

Les conseils pour bien choisir son plombier à Lyon

administrateur

À quel prix doit-on payer un jardinier paysagiste ?

Tamby

Comment réduire le bruit dans n’importe quelle pièce ?

administrateur

Comment rénover 100 mètres carrés de toiture ?

Tamby