cubedroute.com
Image default

Comment utiliser le mastic de silicone ?

Le mastic de silicone est utilisé pour la finition des joints, empêcher l’humidité et remplir les joints et autres interstices. Il est élastique et permet un certain degré de mouvement. Le mastic est disponible en tubes et en cartouches. Une cartouche suffit pour un joint d’environ 12-13 mètres de long avec une épaisseur de 5 millimètres.

Quel type de mastic choisir ?

La composition du mastic détermine son élasticité et sa rapidité de durcissement. Le mastic universel est un bon choix pour un usage général. Pour une utilisation dans la salle de bains ou dans d’autres zones humides, le meilleur choix est un mastic résistant à la moisissure. Cela permet d’éviter le noircissement du joint au fil du temps. Notez que certains types de mastic silicone peuvent être recouverts de peinture, d’autres non.

Tous les types de mastic silicone ne conviennent pas à tous les emplois. Par exemple, le mastic acrylique ne convient pas pour le verre, les tuiles et autres surfaces lisses, tandis que le caoutchouc silicone, le téflon et les mastics au bitume ont une meilleure adhérence sur les surfaces en bitume et les matériaux de toiture. Dans certains cas, l’adhérence peut être améliorée en appliquant d’abord une couche d’apprêt.

La peinture sur mastic

La plupart des mastics de silicone sont disponibles en blanc, gris, noir, marron ou transparent. Vous pouvez choisir la couleur qui correspond le mieux à la surface ou bien peindre le mastic de la même couleur qu’elle. Vérifiez d’abord sur l’emballage si le mastic peut être repeint. Si vous avez l’intention de peindre par-dessus le produit d’étanchéité, n’oubliez pas que la peinture elle-même n’est pas élastique, de sorte qu’elle peut se fissurer plus tard en cas de mouvement du joint.

Le nettoyage de la surface

Si vous voulez combler une fissure dans l’angle d’un mur, vous devez d’abord enlever tout le matériau abîmé avec un grattoir triangulaire ou un couteau aiguisé. Ensuite, nettoyez la fente avec une brosse ou un aspirateur. Vous devez également enlever les résidus de colle, de mastic ou d’huile avec de l’alcool ou du dégraissant.

Le masquage

Avant de commencer enlever votre montre et bracelet en silicone ! Si vous souhaitez obtenir le résultat le plus propre possible et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir appliquer le mastic en ligne parfaitement droite, en particulier dans les endroits difficiles d’accès, il est préférable d’utiliser du ruban adhésif. Appliquez le ruban de manière à couvrir les deux côtés de la ligne à sceller, puis retirez le ruban avant que le mastic silicone ne soit sec.

L’utilisation de la cartouche d’étanchéité

Utilisez un couteau de bricolage pour couper le sceau de la cartouche. Ensuite, coupez une petite partie de l’embout de l’applicateur pour obtenir une ligne étroite de mastic silicone. Si vous coupez une plus grande partie de l’embout, la ligne de mastic sera plus large. Faites en sorte que le trait de mastic soit plus large de 1 ou 2 mm que l’espace à remplir. Chargez ensuite la cartouche dans le pistolet à mastic. Lorsque vous tirez sur la poignée, la buse de l’applicateur se remplit de mastic. Arrêtez dès que vous pouvez voir le mastic de silicone.

La réalisation du joint

La meilleure position de travail est de tenir le pistolet à mastic à un angle de 45° et de tirer le pistolet vers soi. Pour appliquer le mastic proprement, vous devez trouver la bonne vitesse de travail. Si vous allez trop lentement, vous obtiendrez une surface irrégulière et bosselée et vous gaspillerez inutilement le produit. Si vous allez trop vite, vous n’arriverez pas à bien remplir le vide. Lorsque vous atteignez l’extrémité du joint, relâchez la poignée et appuyez sur le bouton ou le levier à l’arrière du pistolet à mastic. Cela permet de relâcher la pression, de sorte que le flux de mastic s’arrête immédiatement. Si vous ne faites pas cela, le mastic continuera à sortir du pistolet.

Les finitions

Mouillez votre doigt avec un peu d’eau savonneuse dans un plat ou une bassine, puis lissez le joint. Le savon empêche le joint de silicone de coller à votre doigt. Vous pouvez également appliquer de l’eau savonneuse avec un spray végétal. Enlevez toute trace de silicone restante avec l’eau savonneuse. Une fois que le mastic a séché, vous pouvez l’enlever avec un couteau et une éponge dure. Des spatules et des nettoyants spéciaux sont disponibles pour appliquer et enlever le mastic silicone.

A lire

Réaménager son intérieur : les conseils pratiques

Odile

4 astuces d’éclairage que les designers utilisent pour créer une atmosphère unique

Tamby

Les conseils pour bien choisir son plombier à Lyon

administrateur

Réussir la rénovation de sa toiture : comment y arriver ?

administrateur

Des astuces pour mener à bien votre projet de rénovation de la toiture

Tamby

À quel prix doit-on payer un jardinier paysagiste ?

Tamby