Image default
Vie pratique

Les différents types de transports sanitaires

Le transport sanitaire est indispensable pour transporter une personne à l’hôpital en cas d’urgence. Qu’il s’agisse d’une personne malade, blessée ou accidentée, ce type de transport permet un transport confortable et sécurisé. Il existe différents types de transport sanitaire comme l’ambulance 91 et les VSL. Dans tous les cas, un transport sanitaire dispose d’une équipe de professionnels pouvant s’occuper du patient durant tout le trajet. On utilise également des voitures bien équipées conduites par des chauffeurs qualifiés et expérimentés dans le domaine. Le but est d’assurer la sécurité et le bien-être des patients. Par ailleurs, les transports sanitaires permettent un large éventail de prestation pour les usagers. Rapatriement sanitaire, transport d’une personne parturiente, entrées et sorties d’hôpital, transport d’une personne à mobilité réduite ou en rééducation. En effet, il existe autant de raisons pour faire appel à un transport sanitaire. Comme il existe aussi de nombreuses déclinaisons de cet équipement.

Les ambulances

L’ambulance 91 est une partie intégrante des transports sanitaires. Elle constitue l’un des plus appréciés et des plus prisés de tous les types. Et c’est un moyen pratique et très confortable pour les patients. On distingue plusieurs types d’ambulance qui sont utilisé en fonction de la situation et du centre de soin en question. Vous pouvez contacter directement une ambulance 91 en cas de besoin. Mais il est aussi possible que l’hôpital où vous êtes interné en appelle à votre place si cela est nécessaire. Quoi qu’il en soit, en recourant au service d’une ambulance, vous pouvez bénéficier d’une prestation de qualité. Et vous pourrez en même temps assurer votre bien-être durant tout le voyage, sans risque et sans danger. Puis, si vous êtes souscrit à une assurance, vous pourrez profiter d’un remboursement des frais de déplacement en ambulance 91. Bref, voici donc les principaux types d’ambulance et leurs spécificités.

Les ambulances légères ou de type A

  • L’ASSU ou Ambulances de Secours et de Soins d’Urgence

C’est une voiture sanitaire qui sert à assurer le transport d’une personne dans une situation non critique. Ce véhicule permet à la victime de se mettre en position allongée ou semi-assis durant le transport. Au moins deux personnes équipent ce type d’ambulance 91 et ces personnes doivent obligatoirement être titulaires d’un diplôme particulier. En l’occurrence, le DE d’ambulancier pour l’un et L’AFPS pour l’autre. En général, l’ambulance ASSU est sollicitée par un établissement de soin ou directement par un patient. Dans les deux cas, il s’agit toujours d’un service privé de type L1H1 ou L2H1. Le véhicule utilisé comporte une grande cellule sanitaire, permettant à l’équipe de se mettre debout à l’intérieur. Il dispose également d’au moins deux places assises, ainsi que des différents matériels nécessaires à la prise en charge du patient. On y trouve alors le matériel d’oxygénothérapie et de secourisme, ainsi que les avertisseurs sonore et lumineux.

Les ambulances de soins d’urgence ou de type B

Cette catégorie d’ambulance 91 comporte les VPS et les VPSP. C’est un véhicule équipé du matériel nécessaire pour les premiers secours. L’ambulance permet, dans ce cas, de transporter et de surveiller le patient jusqu’au centre de soin. En fonction de l’état de la victime, le véhicule lui permet d’être en position allongée ou semi-assis. On trouve généralement ce type d’ambulance dans les évènements publics ou privés, et les rassemblements. Ainsi, elle sert à transporter les victimes des festivals, des concerts, des manifestations ou des autres types de rassemblements. En ce qui concerne l’équipage, au moins deux personnes doivent accompagner ce type de transport sanitaire. Et comme pour l’ambulance légère, ces personnes sont aussi titulaires d’un DE d’ambulancier et d’un AFPS. Il s’agit d’un véhicule utilitaire qui comporte le matériel d’oxygénothérapie et de secourisme d’urgence. On y trouve également une place assise, outre les avertisseurs sonores et lumineux qui sont obligatoires.

Les ambulances de soins intensifs ou de Type C

Dans cette catégorie, il y a l’UMH, les VSAV, et les VSAB. Ce sont l’unité mobile hospitalière, le véhicule de secours et d’assistance aux victimes, et véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés. C’est une ambulance 91 sollicitée par les services d’aide médicale d’urgence, les services mobiles d’urgence et de réanimation. Elle permet de transporter les victimes et d’effectuer les soins intensifs en cas de besoin. De ce fait, le véhicule sert généralement à transporter les victimes d’accident ou d’incendie. Mais elle peut aussi emmener une personne malade vers un établissement médical. En principe, ce sont les services de régulations médicales ou les sapeurs-pompiers qui font appel à ce type d’ambulance. Et à bord, on trouve deux sapeurs-pompiers titulaires d’un CFAPSE. La voiture dispose d’un insufflateur, d’un matériel d’incubation, d’un matériel d’oxygénothérapie, d’un outil de réanimation et d’un équipement pédiatrique. Ce sont les équipements indispensables pour les soins intensifs.

Les véhicules de liaison médicale ou VLM

Ce type de transport sanitaire permet de transporter des équipements médicaux vers un endroit nécessitant leur utilisation. En outre, il sert aussi à transporter les infirmiers ou les médecins urgentistes si cela est nécessaire. Les VLM ne peuvent pas emmener des victimes à l’hôpital mais ils peuvent emmener les médecins vers le patient.

Les véhicules sanitaires légers ou VSL

Les VSL permettent de transporter un patient de son domicile vers un centre de soin. Ils peuvent servir d’aide administrative au patient, ainsi que d’accompagnement comme à la marche ou autre. Ce genre de transport sanitaire peut recevoir jusqu’à trois patients en position assise. Et il dispose d’un équipement de secourisme de base. De ce fait, il faut comprendre que ce n’est pas un transport idéal pour une personne gravement blessée ou inconsciente.

Trouver un transport sanitaire en Essonne

Ainsi, si votre état de santé exige une assistance médicale dans un centre de soin, vous pouvez avoir différents choix. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour connaître le type de transport sanitaire adapté. Et vous pouvez choisir en fonction de votre situation en toute connaissance de cause. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours bénéficier des services de qualité de l’ambulance 91 si nécessaire. L’entreprise met à votre disposition une équipe expérimentée et une voiture parfaitement équipée pour un transport confortable et tranquille. Et vous serez pris en main avec tout le matériel indispensable selon votre état de santé. Les équipes de l’ambulance 91 vous proposent des services de transport sanitaire partout dans le département de l’Essonne.

Related Articles

Comment choisir fontaine de jardin ?

Tamby

Tout ce qu’il faut pour le bonheur de votre bout de chou

Clarisse

Comment rendre un chat à l’aise dans une nouvelle maison

Tamby